Demande de valeur foncière (DVF) - Combien vaut votre bien

L'application « Demande de valeur foncière » permet de connaitre les prix des ventes immobilières dans sa commune ou son quartier. Voici comment utiliser cet outil gratuit mis en ligne par la DGFIP.

Pour estimer la valeur de sa maison ou de son appartement, un propriétaire doit consulter les données locales sur les ventes ayant eu lieu dans sa commune ou dans son quartier. Prix, adresse, surface... Ces informations lui permettent de se faire une première idée sur l'état du marché immobilier local.

Pour faciliter ses démarches, les services fiscaux ont mis en place un nouveau service : la demande de valeur foncière (DVF). Cet outil permet de connaitre en ligne les prix de vente des biens bâtis ou non bâtis situés à proximité de chez soi au cours des 5 dernières années.

Pour accéder à l'application, le propriétaire doit se connecter au site internet https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ puis sélectionner son département, sa commune puis sa parcelle cadastrale. Pour identifier cette dernière, l'utilisateur doit se référer à la carte qui s'affiche et qui indique les références des parcelles de la commune. Il doit ensuite cliquer sur le quartier qui l'intéresse pour connaitre le prix des dernières ventes dans cette zone. Pour plus de détails, le propriétaire peut également télécharger un tableau des ventes au format excel dans lequel figurent notamment l'adresse exacte (avec le numéro) et la surface des biens vendus.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une