Zone alerte Covid - Carte et définition des zones rouges

Qu'est-ce qu'une zone alerte, une zone alerte renforcée et une zone alerte maximale face à l'épidémie de Coronavirus - Covid-19. Avec la dernière carte diffusée par le ministère de la Santé.


Classement des départements

Face au rythme de progression de l’épidémie de Covid-19 cet automne, le gouvernement a décidé de classer chaque département en fonction de son niveau d’alerte. Selon des données locales sur la diffusion de l’épidémie, les départements français sont désormais classés en zone verte, zone rouge, en zone d’alerte renforcée ou en zone d’alerte maximale. Chaque zone se voit appliquer un régime particulier : plus un département est vulnérable, plus les mesures prises par le préfet sont strictes.

Ces seuils d’alertes sont définis à partir de trois critères : le taux d'incidence du virus dans la population, ce même taux chez les personnes âgées et le taux d’occupation des lits de réanimation en raison de la Covid-19.

Zone verte

Les zones vertes sont les départements dans lesquels le Coronavirus circule de façon modérée. Les mesures de restrictions y sont de fait moins nombreuses que dans les autres départements. Localement, les préfets peuvent toutefois imposer des mesures telles que le port du masque obligatoire dans certaines communes ou certaines rues.

Zone alerte (zone rouge)

Les zones rouges sont des « zones alerte » où le virus circule activement. Dans les départements en zone rouge, les préfets disposent de pouvoirs renforcés pour prendre localement des restrictions et des interdictions en vue de limiter la diffusion du Coronavirus. Les événements organisés dans les établissements recevant du public (les mariages par exemple) y sont limités à 30 personnes.

Zone alerte renforcée

Les zones d’alerte renforcée sont les zones où la Covid circule très fortement, avec un impact sur les systèmes de santé. Sur la carte diffusée par les autorités sanitaires, ces zones sont en rouge foncé. Dans ces zones, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public. Les bars et les restaurants doivent en outre fermer à 22 heures au plus tard. Les salles de sports sont quant à elles fermées, hormis dans les collèges et les lycées.

Zone alerte maximale

Les zones d’alerte maximale sont celles où la situation épidémique est extrêmement tendue et où le système de santé se trouve lourdement impacté. Ces zones sont marquées en rouge écarlate sur la carte. Dans ces départements, les règles d’interdiction et de restriction sont particulièrement renforcées.

Depuis le 17 octobre 2020 et pendant une durée qui devrait être de 6 semaines, le gouvernement a mis en place un couvre-feu dans en Île-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Dans ces zones, il est interdit de circuler en dehors de chez soi entre 21h et 6h du matin. Il est toutefois possible de circuler en cas de motif autorisé (travail notamment). Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir sur soi une attestation couvre-feu pour pouvoir la présenter aux forces de police ou de gendarmerie en cas de contrôle.

Carte

Voici la carte diffusée par le ministère de la Santé sur la situation épidémique au 12 octobre 2020.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une