Etat des lieux studio meublé ou vide - Modèles

La location d'un studio suppose d'établir un état des lieux à l'entrée comme à la sortie du logement. Voici un modèle d'état des lieux pour un studio vide ou pour un studio meublé.


Téléchargements


Studio meublé

La location d'un studio suppose d'établir un état des lieux d'entrée au moment de la remise des clefs et un état des lieux de sortie lors du départ du locataire. Pour accomplir ces formalités, vous pouvez télécharger ci-dessus un modèle d'état des lieux pour un studio meublé. Ce formulaire d'état des lieux au format PDF doit être téléchargé, imprimé puis rempli avec le locataire.
Un studio est considéré comme meublé lorsque ses meubles et ses équipements permettent au locataire de s'installer de suite et d'y vivre normalement, d'y dormir et d'y manger. La réglementation (décret 2015-981 du 31 juillet 2015) a dressé une liste du mobilier et des équipements obligatoires dans une location meublée.

Studio non-meublé

En cas de location non-meublée (studio en location vide), vous pouvez télécharger cet autre modèle d'état des lieux gratuit :


Contenu

Ces modèles d'état des lieux intègrent un descriptif de chaque partie du studio : la pièce à vivre, la cuisine, les toilettes, la salle de bain ainsi que les parties privatives rattachées au logement (cave, parking...). Ils comprennent également des cases permettant de relever les compteurs d'eau ou d'énergie.

Le modèle d'état des lieux pour un studio meublé comprend en plus des tableaux permettant de noter le nombre et l'état des meubles ainsi que des appareils électroménagers et des équipements.

Comparatif

A la sortie du locataire, l'état des lieux de sortie sera comparé avec l'état des lieux d'entrée afin de savoir si le locataire a bien accompli ses obligations locatives. En cas de défaut d'entretien ou de dommage constaté dans l'état des lieux de sortie, une somme pourra être déduite du dépôt de garantie versé par le locataire.

Définition d'un studio

Un studio est un logement composé d'une seule pièce à vivre ainsi que d'une salle de bain séparée. Contrairement au T1, la cuisine d'un studio n'est pas séparée de la pièce principale. Cette dernière comprend ainsi un « coin cuisine ».

Crédits photo : © Paul Vinten - 123RF

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une