Fichier Ficoba : définition et accès

Fichier Ficoba : définition et accès Le fichier Ficoba centralise tous les titulaires de comptes bancaires, compte-titres et livrets divers ouverts en France. Définition et mode de consultation.

Qu'est-ce que le fichier Ficoba ?

Comme son nom l'indique, le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) regroupe tous les comptes bancaires et assimilés, y compris donc les livrets et plans d'épargne, réglementés ou non, les comptes-titres, etc. Sont mentionnées les ouvertures, clôtures et modifications des comptes en question, avec les dates des opérations, les coordonnées de la banque, l'identité du ou des titulaires. Ces informations sont conservées pendant dix ans après la clôture du compte. Le fichier Ficoba ne comporte toutefois aucune information sur les montants et les soldes des comptes en question. Les contrats de location de coffres-forts sont également mentionnés depuis un arrêté du 6 mai 2020.

Qui peut accéder au fichier Ficoba ?

Ont accès au fichier Ficoba les titulaires des comptes et leurs héritiers. Mais aussi et surtout l'administration fiscale, les officiers de police judiciaire, les douanes, les huissiers, les notaires et certains organismes sociaux comme les Caf.