Avance sur l'assurance-vie - Modèle de lettre

Posez votre question

Pour faire une demande d'avance sur l'assurance-vie, vous devez adresser une lettre à votre assureur. Voici un modèle de lettre de demande d'avance sur votre contrat d'assurance-vie pour vous aider dans vos démarches.


Fiscalité et conseils

Les sommes retirées d'un contrat d'assurance-vie moins de huit ans après son ouverture sont soumises à l'impôt. Pour éviter cette fiscalisation, les titulaires ayant un besoin de financement ont donc intérêt à demander une avance pour disposer temporairement d'une fraction de leur capital, possibilité prévue par la plupart des contrats.

Cette avance n'est que temporaire et doit être par la suite remboursée : elle s'analyse comme un prêt gagé sur votre épargne. Il s'agit d'une solution moins onéreuse qu'un crédit à la consommation souscrit auprès d'une banque en cas de besoin temporaire de liquidités.

Frais et conditions

Le coût de cette avance ainsi que le plafond applicable varient selon les contrats. Il est donc important de se renseigner auparavant et de demander notamment si les sommes avancées continuent de subir les frais de gestion.

Démarches

Vous devez adresser une lettre de demande d'avance à l'assureur en recommandé avec demande d'avis de réception.

Exemple de courrier


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande d'avance


Je suis titulaire du contrat N°..., ouvert le... auprès votre compagnie (ou mutuelle).

Conformément aux conditions prévues dans ce contrat et aux dispositions du Code des assurances, je souhaite obtenir une avance temporaire.

Je vous serais donc reconnaissant de me confirmer le montant maximum de cette avance et les modalités exactes de calcul de son coût, en particulier en terme de frais de gestion.


Formule de politesse

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une