Studio - Définition (immobilier)


Définition d'un studio

Un studio est un logement composé d'une seule pièce à vivre dans laquelle se trouve une cuisine ainsi que de locaux accessoires (salle de bain, toilettes...). Contrairement au T1, la cuisine d'un studio n'est pas dans une pièce séparée de la pièce principale. Un studio ne comporte pas de chambre, contrairement aux logements plus grands comme les T2 ou les T3.

Meublé

En pratique, beaucoup de studios sont loués en meublé (locataires étudiants, salariés en mission...). Au regard de la définition du logement meublé posée par la loi Alur, un studio meublé est « un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Contrairement au studio vide, un studio meublé comprend donc des meubles, de l'électroménager et des équipements minimum permettant au locataire d'y vivre décemment.
Le bailleur qui loue un studio meublé peut utiliser notre modèle d'était des lieux pour un studio meublé.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une