Aide exceptionnelle Covid - Date et montant

Suite au deuxième confinement de novembre - décembre, une aide exceptionnelle de solidarité est versée aux familles les plus modestes dans le cadre de la crise Coronavirus - Covid 19. Bénéficiaires, montants et date de versement.


Définition

L'aide exceptionnelle Covid est une somme versée aux familles modestes afin de leur permettre de financer la hausse de leur budget alimentaire et/ou la baisse de leurs revenus pendant le confinement. Il s'agit d'un soutien financier de l'Etat en faveur de bénéficiaires de certaines aides et allocations versées par la Caf ou Pôle emploi afin de tenir compte des conséquences de la crise sanitaire pour les foyers aux revenus les plus faibles.

Conditions

L'aide s'adresse aux familles bénéficiaires du RSA ou de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), qui est une indemnité versée par Pôle emploi aux chômeurs en fin de droits. Les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d'activité, de l'allocation équivalent retraite (AER) ou du revenu de solidarité (RSO) sont également concernés.

Les personnes qui ne touchent aucun de ces aides mais qui perçoivent une aide au logement (APL par exemple) et ont un ou plusieurs enfants à charge peuvent également toucher cette aide exceptionnelle. Le dispositif est également ouvert aux jeunes de moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) qui touchent les APL.

Montant

Une seule aide est versée par foyer. Son montant avoisine celui de la prime de Noël versée chaque année aux foyers les plus modestes et qui sera normalement maintenue en décembre. Il est de 150 euros pour les ménages bénéficiaires du RSA, de l'ASS, de la prime forfaitaire pour reprise d'activité, de l'allocation équivalent retraite (AER) ou du revenu de solidarité (RSO). Somme à laquelle s'ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant. Exemple : une famille avec deux enfants touchera 150 + (100 x 2) = 350 euros. Pour les bénéficiaires qui ne touchent que des aides au logement, l'aide est de 100 euros par enfant à charge. Les jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires de l'aide exceptionnelle touchent quant à eux un montant fixe de 150 euros.

Date de versement

D'après le gouvernement, l'aide Coronavirus sera versée à partir du 27 novembre 2020.

Demande

Le versement de l'aide est automatique dès lors que le bénéficiaire remplit les conditions. Aucune démarche ne doit donc être accomplie. Selon les cas, l'aide est versée par la Caf ou Pôle emploi.

Voir aussi Toutes les aides Coronavirus

Crédits photo : © Dmitry Kalinovsky - 123RF

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Aide exceptionnelle Covid - Date et montant
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une