Fin de droits au chômage et Coronavirus – Prolongation de l'ARE

Pendant la crise sanitaire, les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits bénéficient d’une prolongation de leur durée d’indemnisation par Pôle emploi. Le point sur les mesures instaurées en raison de l’épidémie de Coronavirus – Covid 19.


Entrée en vigueur

Cette mesure est prévue par l’ordonnance n° 2020-324 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement. La prolongation concerne tous les chômeurs arrivés en fin de droits entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020. Elle est donc applicable à compter des paiements intervenant en avril.

Quels chômeurs

L'allongement concerne les bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation d'assurance à la charge des employeurs publics et des allocations spécifiques versées aux intermittents du spectacle. Les travailleurs saisonniers et les intérimaires au chômage sont également concernés.

Durée et date limite

Le délai de prolongation des indemnités a été précisé par l'arrêté du 16 avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 5421-2 du Code du travail. La durée varie en fonction de la date à laquelle le demandeur d'emploi arrive en fin de droits.

Elle est de :

  • 92 jours calendaires (desquels sont déduits les jours non-indemnisables de mars, avril et mai) lorsque cette date intervient entre le 1er mars et le 31 mars ;
  • 61 jours calendaires (desquels sont déduits les jours non-indemnisables d'avril et mai) lorsque cette date intervient au mois d'avril ;
  • 31 jours calendaires (desquels sont déduits les jours non-indemnisables de mai) lorsque cette date intervient en mai.

Démarches Pôle emploi

Aucune démarche spécifique ne doit être accomplie par le demandeur d’emploi. La prolongation est automatique. A condition, toutefois, de continuer à actualiser sa situation chaque mois en respectant les dates limites d’actualisation Pôle emploi. Cette actualisation doit se faire sur le site de Pôle emploi ou par téléphone au 3949.

Voir aussi Toutes les aides Coronavirus

Crédits photo : © kotenko - 123RF

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une