Fin de droits au chômage et Coronavirus – Prolongation de l'ARE

Chargement de votre vidéo
"Couvre-feu : interdiction de sortir de 20h à 6h - JDN"

En raison du Covid, les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits bénéficient d’une prolongation d’indemnisation par Pôle emploi. Le point sur les mesures instaurées en raison de l’épidémie de Coronavirus – Covid 19.


Entrée en vigueur

Parmi toutes les aides Coronavirus mises en place suite au deuxième confinement de la fin d'année 2020, le gouvernement a décidé de prolonger le versement des allocations chômage des demandeurs d'emploi arrivant en fin de droits. Cette mesure est prévue par l’ordonnance n° 2020-1442 du 25 novembre 2020 rétablissant des mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement. Ses conditions ont été depuis précisées par différents textes publiés en fin d'année dernière.

Les règles en vigueur reprennent le modèle de la mesure mise en place au printemps dernier par l'ordonnance n° 2020-324 du 25 mars 2020. A l'époque, les chômeurs en fin de droits avaient déjà bénéficié d'une prolongation exceptionnelle du versement de leurs allocations en raison du premier confinement.

Quels chômeurs ?

L'allongement concerne les bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi (ARE), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation d'assurance à la charge des employeurs publics et des allocations spécifiques versées aux intermittents du spectacle. Les travailleurs saisonniers et les intérimaires au chômage sont également concernés. Les demandeurs d'emploi concernés sont ceux ayant épuisé leurs droits à l'une de ces allocations entre le 30 octobre 2020 et le 31 janvier 2021.

Combien de jours en plus ?

Pour calculer le délai de prolongation des indemnités, on décompte le nombre de jours calendaires compris entre la date d'épuisement des droits du chômeur et le 31 janvier 2021. Puis on déduit de ce calcul le nombre de jours non indemnisables au titre de cette période.

Quelles démarches auprès de Pôle emploi ?

Aucune démarche spécifique ne doit être accomplie auprès de Pôle emploi. La prolongation est automatique. A condition, toutefois, de continuer à actualiser sa situation chaque mois en respectant les dates limites d’actualisation Pôle emploi. Cette actualisation doit se faire sur le site de Pôle emploi ou par téléphone au 3949.

Crédits photo : © kotenko - 123RF

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Prolongation chomage covid
  • Fin de droit chomage coronavirus - Meilleures réponses
  • Prolongement chomage covid - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.