Prêt Covid 19 - Crédit bancaire aux entreprises

Pour faire face aux difficultés économiques rencontrées par les entreprises en raison du Coronavirus - Covid 19, les banques vont mettre en place un prêt bancaire facile d'accès. Explications.


Entrée en vigueur

L'exécutif va mettre en place un dispositif exceptionnel d'emprunts garantis par l'État afin que les banques puissent proposer des prêts bancaires supplémentaires pour toutes les entreprises qui doivent faire face à la crise liée à l'épidémie de Covid 19. Cette aide vise principalement à soutenir la trésorerie des entreprises en difficultés en cette période de forte baisse de leur chiffre d'affaires.

Les mesures qui suivent ont été annoncées par le président de la Fédération bancaire française (organisation professionnelle représentant toutes les banques installées en France) le 23 mars dernier. Leur contenu exact doit encore être précisé dans les jours à venir, mais le dispositif devrait rapidement être mis en place pour répondre à l'urgence. Les prêts Covid devraient ainsi être proposés par les banques dès la fin du mois de mars.
Pour soutenir les entrepreneurs face à la crise, l'Etat met également en place une indemnisation Coronavirus pour les indépendants et TPE.

Montant du crédit

Le montant du prêt « Coronavirus » pourra atteindre jusqu'à 3 mois de chiffre d'affaires de l'entreprise.

Taux d'intérêt

Le taux du « prêt Covid 19 » n'est pas encore connu, mais les prêts seront proposés à des taux exceptionnellement réduits. Selon la fédération bancaire, un taux de 0,25 % correspondant au coût de la garantie de l'État s'appliquera. A ce taux s'ajouteront les intérêts perçus par les banques.

Délai de remboursement

Selon le président de la FBF, l'entreprise qui souscrit ce prêt n'aura rien à rembourser avant la première année d'emprunt. A l'issue de cette période, elle pourra éventuellement décider de prolonger son prêt dans la limite de 5 ans supplémentaires.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une