Passer l'ETM : définition et déroulement du Code moto

Passer l'ETM : définition et déroulement du Code moto Le Code moto n'est pas le même que celui du permis voiture. Comment passer le Code moto ou ETM (examen théorique moto).

Qu'est-ce que le Code moto ?

Le Code moto est un examen théorique du permis de conduire spécifique aux permis A1 et A2. Il prend la forme d'un questionnaire à choix multiples de 40 questions. Il est obligatoire d'obtenir préalablement le Code moto avant de passer l'épreuve de conduite du permis moto. Dénommé « examen théorique moto » (ETM), le contenu de l'épreuve doit être distingué de l'« examen théorique général » (ETG) qui s'applique notamment au passage du permis B (automobile). L'obtention de l'ETG ne permet pas de valider l'examen théorique du permis A1 ou du permis A2 (permis moto). Le titulaire du permis B ayant passé l'ETG depuis moins de 5 ans et qui souhaite passer son permis moto doit donc désormais passer à nouveau un examen théorique : le Code moto.

Cette réforme du permis moto date de 2020. Elle a également modifié le contenu de l'épreuve pratique : la partie hors-circulation (le « plateau ») est ainsi délestée des questions orales, qui sont désormais intégrées au Code moto. Cette suppression a conduit à une réduction de la durée de l'épreuve hors circulation, qui passe de 17 minutes 30 à 10 minutes. L'épreuve en circulation a quant à elle été augmentée de 5 minutes, passant de 35 à 40 minutes.

En quoi consiste l'ETM ?

Comme pour l'ETG, le Code moto prend la forme d'un QCM de 40 questions. Pour valider l'épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses, et donc ne pas faire plus de 5 fautes. Mais à la différence de l'ETG, l'ETM contient des questions spécifiques aux motocyclettes : sécurité, circulation du point du vue d'un motard, questions mécaniques spécifiques...

Comment s'inscrire au Code moto ?

Comme pour l'ETG, le Code moto peut être passé via un établissement type auto-moto école. L'établissement se chargera alors de sa formation et de son inscription à l'examen. Mais le candidat peut aussi s'inscrire lui-même à l'examen et passer l'épreuve du Code en candidat libre. Après son inscription administrative, il peut obtenir une date d'examen et passer l'épreuve dans les locaux d'un organisme privé agréé (La Poste, SGS, Dekra, Objectif Code, etc.). Dans ce cas, le prix du Code moto est de quelques dizaines d'euros.

Combien de temps le Code moto est-il valide ?

Le Code moto est valable pendant une durée de 5 ans, délai à l'issue duquel il doit être repassé si le candidat n'a pas obtenu son permis moto. Si le candidat échoue plus de 5 fois à l'épreuve pratique pendant ce délai, il doit à nouveau passer le Code moto.

Droit du permis de conduire