Code moto 2020 - La réglementation

Le Code moto est entré en vigueur en mars 2020. Voici ce qui change pour les candidats au permis moto.


Définition

Le Code moto est un examen théorique du permis de conduire spécifique aux permis A1 et A2. Il prend la forme d'un questionnaire à choix multiples de 40 questions. Il est obligatoire d'obtenir préalablement le Code moto avant de passer l'épreuve de conduite du permis moto. Dénommé « examen théorique moto » (ETM), le contenu de l'épreuve doit être distingué de l'« examen théorique général » (ETG) qui s'applique notamment au passage du permis B (automobile).

Entrée en vigueur

Le Code moto est entré en vigueur en mars 2020. Sa création a plusieurs conséquences.

Désormais, l'obtention de l'ETG ne permet pas de valider l'examen théorique du permis A1 ou du permis A2 (permis moto). Le titulaire du permis B ayant passé l'ETG depuis moins de 5 ans et qui souhaite passer son permis moto doit donc désormais passer à nouveau un examen théorique : le Code moto.

Autre conséquence : cette réforme du permis moto a modifié le contenu de l'épreuve pratique. La partie hors-circulation (le « plateau ») est ainsi délestée des questions orales, qui sont désormais intégrées au Code moto. Cette suppression conduit à une réduction de la durée de l'épreuve hors circulation, qui passe de 17 minutes 30 à 10 minutes. L'épreuve en circulation est quant à elle augmentée de 5 minutes, passant de 35 à 40 minutes.

Contenu de l'examen

Comme pour l'ETG, le Code moto prend la forme d'un QCM de 40 questions. Pour valider l'épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses, et donc ne pas faire plus de 5 fautes.

Mais à la différence de l'ETG, l'ETM contient des questions spécifiques aux motocyclettes : sécurité, circulation du point du vue d'un motard, questions mécaniques spécifiques...

Comment le passer

Comme pour l'ETG, le Code moto peut être passé via un établissement type auto-moto école. L'établissement se chargera alors de sa formation et de son inscription à l'examen. Mais le candidat peut aussi s'inscrire lui-même à l'examen et passer l'épreuve du Code en candidat libre. Après son inscription administrative, il peut obtenir une date d'examen et passer l'épreuve dans les locaux d'un organisme privé agréé (La Poste, SGS, Dekra, Objectif Code...). Dans ce cas, le prix du Code moto est de quelques dizaines d'euros.

Durée de validité

Le Code moto est valable pendant une durée de 5 ans, délai à l'issue duquel il doit être repassé si le candidat n'a pas obtenu son permis moto. Si le candidat échoue plus de 5 fois à l'épreuve pratique pendant ce délai, il doit à nouveau passer le Code moto.

Crédits photo : © Aleksandr Zhurilo - 123RF

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une