Ethylotest obligatoire : ce que dit le Code de la route

Est-il obligatoire de détenir un éthylotest (alcootest) dans sa voiture ? Que dit la réglementation du Code de la route ?


Réglementation

L'alcool au volant constitue l'une des principales causes de décès sur les routes chaque année. Pour prévenir les risques d'accident, la réglementation routière avait rendu obligatoire depuis 2013 la présence d'un éthylotest dans les véhicules des automobilistes afin de mieux les responsabiliser. L'obligation de détenir un éthylotest était prévue par l'article R. 223-1 6°) du Code de la route.

Une règle qui n'était toutefois que toute relative puisque les conducteurs contrôlés sans éthylotest n'encourraient aucune sanction, l'amende de 11 euros initialement prévue ayant été supprimée par un décret du 28 février 2013.

Afin de clarifier la réglementation applicable, le décret n° 2020-605 du 18 mai 2020 a définitivement supprimé l'obligation de détenir un éthylotest dans son véhicule. Cette détention n'est donc plus obligatoire depuis le 22 mai 2020, date d'entrée en vigueur du décret.
<sample>En revanche, la réglementation a dans le même temps renforcé la sanction encourue par les établissements de nuit (discothèques et bars de nuit) en cas de non-respect de leur obligation de mise à disposition d'éthylotests pour leurs clients.

Prix et achat

Un éthylotest est un appareil qui sert à évaluer la quantité d'alcool dans l'air expiré. Il permet à un conducteur de savoir si son état l'empêche ou non de prendre le volant.

Les alcootests sont disponibles en grande surface à des prix variant entre 1 et 3 euros. Ils sont à usage unique. Il est également possible d'acheter un éthylotest électronique réutilisable, mais son prix est beaucoup plus cher (en général, comptez au minimum 100 euros).

Pour mieux défendre vos droits,
Restez informé gratuitement avec la Lettre de droit-finances.net


Voir aussi

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une