Cash back - Définition


Définition du cash back

Le cash back est un service permettant à un particulier de retirer de l'argent liquide chez un commerçant au moment d'un achat par carte bancaire. Il s'agit d'une fourniture d'espèces dans le cadre d'une opération de paiement. Cette méthode vise notamment à permettre de faciliter les retraits d'espèces dans les zones où les distributeurs automatiques de billets sont rares.

Fonctionnement

Concrètement, le cash back fonctionne de la façon suivante.

Un particulier va effectuer un achat de 30 euros par carte bancaire chez un commerçant. Avant de payer, il fait une demande de cash back à ce dernier pour retirer 30 euros dans le cadre de son achat. Il effectue alors un paiement d'un montant de 60 euros : il achète ainsi son bien à 30 euros et retire 30 euros supplémentaires en espèces.

Le cash back n'est possible qu'en cas d'achat par carte bancaire. Il n'est pas possible de bénéficier du cash back via un paiement par carte prépayée ou par chèque bancaire.

Plafond

Le montant maximal rendu par le commerçant au client ne peut pas dépasser 60 euros.

Seuil

Le cash back nécessite un achat par carte, dont le montant minimal est fixé à 1 euro.

Décret

Le cash back en France est encadré par le décret n° 2018-1224 du 24 décembre 2018.

Crédits photo : 123RF - blankstock

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une