Charges comprises - Définition


Définition

L'expression « charges comprises » (CC) signifie que le montant des charges locatives est compris dans le prix du loyer indiqué dans une annonce de location. Le montant à payer chaque mois au bailleur comprend en effet le loyer proprement dit, mais aussi une provision pour charges imputables au locataire : la consommation d'eau, l'entretien des parties communes, les charges d'ascenseur, etc. Ces charges mensuelles peuvent parfois atteindre une somme importante. Dans les annonces de locations, l'expression « charges comprises » permet ainsi de s'assurer que le montant indiqué comprend bien leur montant. Le montant d'un loyer indiqué sans les charges peut en effet être bien inférieur au montant que le locataire devra réellement verser chaque mois.

Exemple

Une location induit 900 euros de loyer et 100 euros de charges. Le coût du loyer charges comprises (CC) sera de 1000 euros alors que le coût du loyer seul sera de 900 euros.

Crédits photo : 123RF - Alberto Giacomazzi

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une