Carte jeune - Amende en cas d'oubli ou de perte

La carte jeune permet de bénéficier de réductions sur les prix des billets de train. Vous devez donc la présenter en cas de contrôle et vous risquez une amende en cas d'oubli ou de perte de votre carte jeune.


La carte jeune est accessible aux voyageurs ayant entre 12 et 27 ans. D'un coût de 49 euros, elle permet de profiter de réductions d'au moins 30 % sur les prix des billets SNCF.

Contrôle

La carte jeune doit être présentée au contrôleur lors du contrôle des billets. L'agent peut éventuellement demander au client de lui présenter un justificatif d'identité avec la photo du titulaire de la carte. Attention : en principe, la SNCF n'accepte ni les documents numérisés présentés sur un téléphone, ni les photocopies afin de prévenir les risques de fraude.

Signalement

Si le voyageur a oublié ou perdu sa carte, il doit le signaler au contrôleur le plus tôt possible. Il devra alors régler la différence entre le prix du billet et celui d'un billet au tarif hors réduction, majoré de 10 euros de frais de dossier. Pour obtenir le remboursement de ces sommes, la personne doit ensuite se présenter à un guichet SNCF avec sa carte de réduction, l'original de son billet de train et le reçu du supplément payé à bord.

Carte sur smartphone

Pour éviter les pertes et les oublis, la SNCF vous permet de dématérialiser votre carte jeune sur votre smartphone. Le contrôleur scannera alors le QR Code de votre carte au moment du contrôle. La demande de carte jeune dématérialisée se fait via le site https://moncompte.sncf.com/ ou l’Assistant SNCF disponible sur smartphone.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une