Réforme des retraites - Naissance avant ou après 1975

La réforme des retraites votée en 2020 ne s'appliquera qu'aux assurés nés à partir de l'année 1975. Ce qui va changer concrètement pour les assurés selon leur année de naissance.

Le contenu précis de la réforme des retraites 2020 ne sera définitivement fixé qu'au moment de la publication de la loi au Journal officiel. Mais dans un discours tenu le 11 décembre dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que la première génération concernée par le nouveau régime serait celle née en 1975. Si ces règles peuvent encore être modifiées d'ici le vote de la réforme, voici néanmoins les dates d'application du nouveau système en fonction de l'année de naissance des assurés.


Naissance avant 1975

Pour tous les assurés dont la date de naissance est antérieure à 1975, rien ne changera. Leur retraite sera calculée à partir des anciennes règles : l'assurance retraite continuera donc de tenir compte de leur salaire annuel moyen sur leurs 25 meilleures années de carrière ainsi que de leur durée d'assurance, calculée en fonction de leur nombre de trimestres cotisés.

Naissance entre 1975 et 2003

Les assurés nés à partir de 1975 seront en revanche concernés par la réforme des retraites. Pour eux, les nouvelles mesures s'appliqueront à compter de 2025, quand ils auront 50 ans. La partie de leur carrière accomplie avant 2025 sera comptabilisée selon les anciennes règles, tandis que les années travaillées à partir du 1er janvier 2025 seront régies par le nouveau système de retraite universelle par points. Les conditions de coexistence entre les deux régimes seront précisées au cours de l'élaboration de la réforme. Ce double système s'appliquera aux assurés nés entre 1975 et 2003 (inclus).

Naissance en 2004 ou après

Selon le Premier ministre, ce "double régime" s'appliquera jusqu'à la génération née en 2004. Celles nées à compter de cette date verront leur carrière entièrement régie par le nouveau système universel par points. Ils commenceront donc à cotiser au régime universel à partir du 1er janvier 2022.

Texte de loi

Ces règles sur l'entrée en vigueur du nouveau système figurent dans l'article 63 du texte du projet de loi retraite (télécharger).

Crédits photo : 123RF - Yalcin Adali

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une