Réforme des retraites et mère de famille - Ce qui change

La réforme des retraites de 2020 continuera de tenir compte de l'impact des naissances d'enfants sur les carrières. Mais dans des conditions différentes. Explications.

Le contenu de la réforme des retraites de 2020 n'est pas encore précisément arrêté. Mais dans un discours tenu le 11 décembre 2019, le Premier ministre Edouard Philippe a apporté quelques précisions sur la manière dont les naissances d'enfants seront prises en compte dans le cadre de la nouvelle retraite universelle par points.


Règles actuelles

Actuellement, avoir des enfants peut donner droit, sous certaines conditions, à des trimestres supplémentaires par enfant pour la retraite : 4 au titre de la maternité ou de l'adoption et 4 au titre de l'éducation. Par ailleurs, les assurés qui ont eu au moins 3 enfants ont droit à une majoration de 10 % de leur pension de retraite.

Majorations

La réforme des retraites mettra fin au système de trimestres pour le remplacer par un système par points. Il n'y aura donc plus de trimestres supplémentaires, mais un système de majorations des pensions.

D'après l'exécutif, chaque naissance donnera droit à une majoration de pension de 5 %. Cette majoration s'appliquera dès le premier enfant. Une majoration de 2 % supplémentaire viendra s'ajouter si l'assuré a une famille nombreuse de 3 enfants ou plus.

Choix des parents

En principe, c'est la mère de famille qui bénéficiera de ces majorations de retraite. Mais les parents auront toujours la possibilité de les accorder au père du ou des enfant(s). En l'absence de choix des parents, la majoration est par défaut accordée à la mère.

Points retraite supplémentaires

Les mères pourraient en outre bénéficier de points de retraite supplémentaires au titre de leur congé maternité. Les conditions de cette prise en compte restent toutefois encore à préciser.

Entrée en vigueur

Les nouvelles règles concerneront les assurées nées à partir de 1975, cf. réforme des retraites et naissance avant ou après 1975.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une