AJPA et congé de proche aidant - Montant 2020

Un salarié qui prend un congé de proche aidant peut toucher une allocation journalière de proche aidant (AJPA) versée par la Caf. Voici son montant.


Définition

L'allocation journalière de proche aidant (AJPA) est une aide versée par la Caf aux personnes en congé de proche aidant. Elle vise à compenser une partie de la perte de salaire consécutive à la prise de ce congé destiné à soutenir un proche âgé, malade ou handicapé, le congé de proche aidant n'étant pas rémunéré par l'employeur.

Date d'entrée en vigueur

L'AJPA est prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. Elle est entrée en vigueur le 1er octobre 2020.

Montant

Le montant de l'AJPA est le même que celui de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Jusqu'au mois d'avril 2021, les montants de l'AJPP sont de 43,83 euros par jour pour un allocataire en couple et de 52,08 euros pour un allocataire vivant seul.

Durée maximale

Le versement de l'allocation est limitée à 66 jours sur la carrière du salarié, ce qui correspond à 3 mois d'indemnisation.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • AJPA et congé de proche aidant - Montant 2020
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une