Appli CPF - Comment choisir une formation

Depuis le 21 novembre 2019, une nouvelle application permet d'accéder directement à son compte personnel de formation (CPF) pour choisir et payer une formation. Mode d'emploi.


Fonctionnement

Chaque année, un salarié acquiert des droits à la formation à hauteur de 500 euros par an dans la limite de 5000 euros. Le compte personnel de formation permet de recenser ces droits acquis par le salarié tout au long de sa carrière ainsi que les formations dont il peut bénéficier. Les salariés ou les demandeurs d'emploi au chômage peuvent l'utiliser pour suivre une formation qualifiante dans le cadre de la formation professionnelle. L'utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié.

Choisir une formation

Ce qui change

Pour suivre une formation via son CPF, un salarié devait jusqu'à maintenant passer par un OPCO. Les chômeurs devaient quant à eux passer par Pôle emploi.

Pour faciliter le recours au CPF, le gouvernement met désormais en place une application disponible sur smartphone. Elle permet au salarié d'accéder à son compte et de connaitre ses droits acquis au titre du CPF.

Recherche

L'application permet de choisir directement la formation qu'il souhaite, sans intermédiaire. Les personnes ayant déjà créé leur CPF doivent renseigner leur numéro de sécurité sociale et leur niveau de diplôme puis lancer une recherche par mots clés et par lieu. Les résultats leur permettent de comparer les formations proposées, et notamment leur contenu et leur prix.

Achat

Les utilisateurs peuvent ainsi choisir et "acheter" des formations en utilisant les droits (en euros) qu'ils ont acquis sur leur compte. Une fois la formation choisie, le paiement peut être effectué directement depuis l'espace personnel du demandeur. L'application indique la somme dont dispose chaque bénéficiaire.

En pratique, ces formations peuvent par exemple permettre d'acquérir une qualification (un diplôme ou un titre professionnel par exemple), de réaliser un bilan de compétences, ou encore d'être accompagné pour une validation des acquis de l'expérience.

Selon le ministère, la moitié des formations proposées via l'appli CPF coûte moins de 1400 euros.

Donner une note

L'application devrait évoluer au cours de l'année 2020 en permettant à l'utilisateur de noter une formation.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une