Heure d'hiver 2018 : date de passage

Posez votre question

Nuit du changement d'heure

Le passage à l'heure d'hiver 2018 aura lieu le dimanche 28 octobre 2018, date du prochain changement d'heure été-hiver. Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28, les français devront passer à l'heure d'hiver en reculant d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors officiellement 2 heures.

Conséquences de ce recul : vous pourrez dormir une heure de plus pendant la nuit du changement d'heure. Il fera désormais nuit plus tôt le soir, mais le soleil se lèvera aussi plus tôt le matin.


Durée

Cette nouvelle heure d'hiver durera 5 mois. Elle se terminera à la date du prochain passage à l'heure d'été, à la fin du mois de mars 2019.

Suppression

Le passage à l'heure d'hiver à cette même date concerne tous les pays de l'Union Européenne. Institué en France depuis 1976 suite au choc pétrolier, le changement d'heure entre l'hiver et l'été a pour objectif d'économiser l'énergie électrique. L'heure d'hiver permet ainsi de profiter plus tôt de la lumière du jour le matin, de novembre à mars.

Le système du changement d'heure pourrait toutefois bientôt disparaitre. La Commission européenne compte en effet proposer sa suppression pour conserver uniquement l'heure d'été, toute l'année (annonce faite par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 31 août 2018). La décision doit toutefois encore être validée par le Parlement européen et les Etats membres de l'UE.

Concrètement, avec la suppression du changement d'heure, le soleil se lèverait plus tardivement (+ 1 heure) entre novembre et mars, et donc pendant l'hiver. Il se coucherait également une heure plus tard le soir pendant cette période.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par Matthieu-B.

Ce document intitulé « Heure d'hiver 2018 : date de passage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une