La Poste ne distribue pas mon courrier : que faire ?

Que faire si La Poste ne distribue pas votre courrier ou que vous ne recevez pas votre courrier tous les jours.


Contacter le service consommateurs

La première démarche à suivre consiste à alerter le service consommateurs de La Poste. La réclamation peut être adressée via un service en ligne. Vous devrez renseigner votre adresse et exposer à La Poste les raisons de votre réclamation. Les services postaux mèneront alors une enquête afin d'identifier les raisons du problème.

DGCCRF

Il arrive malheureusement que La Poste ne réponde pas favorablement à votre demande et considère que la distribution du courrier à votre adresse est normale. Dans ce cas, vous devez contacter la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et lui exposer votre problème. Vous pouvez la contacter en ligne, par courrier ou par téléphone au 3939 (0,15 euro par minute + le prix de l'appel). La DGCCRF pourra vous renseigner sur les démarches à suivre et les recours dont vous disposez.

Arcep

Vous pouvez aussi signaler votre problème à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Cette démarche en ligne ne vous permettra pas de résoudre directement votre problème de façon personnalisée, mais permettra de signaler le dysfonctionnement à cette autorité administrative indépendante ayant un rôle de régulation. Cette dernière vous fournira néanmoins des conseils et des indications sur les voies de recours possibles.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une