Voici le tableau et le barème des montants 2021 des indemnités journalières versées en cas d'arrêt de travail dû à un accident du travail.
Les indemnités journalières d'accident du travail sont des sommes versées par votre caisse d'assurance maladie en cas d'arrêt de travail médicalement constaté en lien avec un accident du travail. Ce versement vise à compenser votre perte de salaire. Il n'est pas soumis à une condition d'ancienneté : ce droit aux indemnités journalières d'accident du travail s'applique dès l'embauche.
L'indemnité est calculée à partir du salaire brut du mois qui précède l'arrêt de travail. L'assurance maladie divise cette somme par 30,42 pour déterminer le montant du salaire journalier de base qui vous sera versé, dans la limite d'un plafond.
Date de l'indemnisation (1) | Pourcentage du salaire (2) | Montant maximum |
28 premiers jours suivant l'arrêt de travail | 60 % du salaire journalier de base | 205,84 euros |
À partir du 29e jour d'arrêt de travail | 80 % du salaire journalier de base | 274,46 euros |
(1) Si l'arrêt de travail se prolonge au-delà de 3 mois, le montant de l'indemnité journalière peut être revalorisée en cas d'augmentation générale des salaires.
(2) Le salaire journalier de base est égal à 1/30,42e du montant de la dernière paie. Son montant ne peut pas dépasser 343,07 euros par jour.
Les indemnités journalières sont versées tous les 14 jours par votre caisse d'assurance maladie. Le premier versement intervient à compter du 1er jour qui suit l'arrêt du travail, le jour où l'accident s'est produit devant être intégralement payé par l'employeur. Contrairement à l'arrêt maladie classique, il n'existe pas de jour de carence entre le dernier jour payé par l'employeur et le début du paiement des indemnités journalières.
Sous certaines conditions (dont celle d'avoir au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise), le salarié peut en plus bénéficier d'indemnités complémentaires versées par son employeur. Sauf règle plus favorable prévoyant le maintien total du salaire, le montant de l'indemnisation est dans ce cas égal :
Ce versement est toutefois soumis à une durée maximale. Elle est de 60 jours pour les salariés ayant entre 1 et 5 ans d'ancienneté. Elle passe à 80 jours pour ceux ayant entre 6 et 10 ans d'ancienneté (40 jours à 90 % et 40 jours à 66,66 %).
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir