Prime de 1000 euros d'Action Logement pour déménager

Une nouvelle aide d'Action Logement prend la forme d'une prime de déménagement de 1000 euros si vous déménagez pour vous rapprocher de votre travail. Mode d'emploi de l'aide à la mobilité d'Action Logement.


Définition

L'aide à la mobilité d'Action Logement est une prime d'un montant de 1000 euros destinée à accompagner les salariés qui déménagent afin de se rapprocher de leur lieu de travail ou réduire leur temps de transport.

Conditions

Locataires

L'aide s'adresse aux locataires. Le nouveau logement doit constituer leur résidence principale et faire l'objet d'un bail. La colocation est acceptée.

Plafond de revenus

Le salaire du demandeur ne doit pas dépasser 1,5 Smic.

Emploi

Le demandeur doit être salarié dans une entreprise privée non-agricole.

Si le salarié trouve un nouvel emploi après une période de chômage ou qu'il s'agit de son premier emploi, il doit disposer d'une promesse d'embauche ou d'un contrat de travail.

Le dispositif est accessible aux personnes en contrat d'alternance (apprentissage par exemple).

Trajet

Si le salarié est déjà en situation d'emploi, une autre condition liée à son trajet domicile-travail (ou son lieu de formation) s'applique :

  • son temps de trajet entre son nouveau logement et son lieu de travail ne doit pas dépasser 30 minutes s'il se déplace en voiture ;
  • OU il utilise les transports en commun en lieu et place de sa voiture.

Démarches

La demande doit être faite à Action Logement dans les 3 mois qui suivent la date d'effet du bail. L'aide est accordée sous réserve de l'accord d'Action Logement Services.

Crédits photo : 123RF - Brian Jackson

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une