Solvabilité - Définition

Définition

La solvabilité est la capacité d'une personne ou d'une entreprise à disposer des moyens suffisants pour payer ses dettes à court, moyen et long terme. Ce terme peut concerner aussi bien une personne physique qu'une personne morale, et en particulier une société. En estimant la solvabilité d'une personne, on évalue donc sa capacité à honorer ses dettes et, a contrario, son risque d'insolvabilité.

Exemple

En pratique, un établissement de crédit étudiera la solvabilité d'une personne avant de lui accorder un emprunt (un prêt immobilier par exemple), afin de s'assurer qu'elle pourra bien le rembourser. A ce titre, l'organisme prêteur tiendra notamment compte de ses revenus et de son patrimoine. Le plus souvent, un débiteur très solvable bénéficiera d'un taux d'intérêt moins élevé car son risque d'insolvabilité, c'est-à-dire la probabilité qu'il ne puisse plus payer, est faible.

Modifié le 21/05/2019 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Solvabilité
  • Solvabilité def - Meilleures réponses
  • Solvabilité définition - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.