Histovec : définition et mode d'emploi

Histovec : définition et mode d'emploi Histovec permet d'obtenir des informations sur un véhicule d'occasion que vous souhaitez vendre ou acheter. Définition et mode d'emploi.

Qu'est-ce que Histovec ?

La plateforme Histovec est un service mis en ligne par le ministère de l'Intérieur et permettant de consulter certaines informations administratives sur un véhicule. Il est notamment utile en cas de vente d'une voiture d'occasion : dans un souci de transparence, le vendeur peut remettre le rapport Histovec du véhicule au potentiel acheteur. Le candidat à l'achat peut réclamer ce rapport au vendeur, qui reste alors libre de lui remettre ou non.

L'historique Histovec fournit un certain nombres d'informations, et notamment :

  • les caractéristiques techniques du véhicule ;
  • les dates et les résultats des contrôles techniques ainsi que l'historique du kilométrage ;
  • les initiales de son titulaire ainsi que la date de première immatriculation ;
  • le nombre de personnes ayant possédé le véhicule ;
  • l'historique des opérations de cession, de rachat ou de reprise ;
  • les éventuels sinistres ayant donné lieu à une procédure VRC (véhicule à réparation contrôlée) ;
  • des données sur la situation administrative du véhicule (gages, oppositions, suspensions...).

Histovec permet donc notamment d'obtenir le certificat de non-gage (ou "certificat de situation administrative") du véhicule qui doit être obligatoirement remis à l'acquéreur en cas de cession.

Comment obtenir le rapport Histovec d'une voiture ?

Le propriétaire peut accéder aux données Histovec sur son véhicule en accédant à la plateforme mise en ligne par le ministère. Il est ensuite libre de transmettre le rapport obtenu en ligne au candidat à l'achat. La procédure d'obtention est simple, gratuite et rapide. Le propriétaire doit se connecter au site Histovec puis renseigner sa date de naissance, le numéro d'immatriculation du véhicule et le numéro de formule de la carte grise.

Les démarches sur Histovec sont totalement gratuites. L'intervention d'un professionnel n'est pas nécessaire pour accéder à la base de données en ligne.