Indemnités journalières - Plafond 2020

Le montant des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale en cas d'arrêt maladie ne peut pas dépasser un certain plafond, réévalué chaque année avec la hausse du Smic.


Calcul

Le montant des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale est calculé sur la base de 50 % du salaire journalier de base, calculé à partir de la moyenne des trois derniers salaires bruts versés.

Mais ce salaire n'est pris en compte que dans la limite d'un certain plafond, égal à 1,8 Smic.

Montant

Avec la dernière hausse du Smic au 1er janvier 2020, le plafond pris en compte est égal à 2770,95 euros bruts. Le montant maximal de l'indemnité journalière ne peut dès lors pas dépasser 45,55 euros bruts en 2020.

Enfants à charge

Un assuré ayant au moins 3 enfants à charge bénéficie d'une majoration à partir du 31e jour d'arrêt de travail continu. Le montant de l'indemnité journalière n'est plus calculée sur la base de 50 %, mais sur la base de 66,66 % du salaire journalier.

Dans ce cas, le montant maximal de l'indemnité journalière atteint 60,73 euros bruts en 2020.

Crédits photo : © Production Perig - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une