Minimum garanti 2021 - Montant

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Le smic"

Quel est le montant du minimum garanti en 2021 ? A quoi sert-il et comment est-il calculé ?


Montant

Le montant du minimum garanti 2021 a été fixé par le décret n° 2020-1598 du 16 décembre 2020. Il n'augmente pas et reste le même que l'an dernier. Le minimum garanti 2021 est donc égal à 3,65 €. Ce montant s'applique jusqu'au 31 décembre 2021.

Définition

Le montant du minimum garanti sert de valeur de référence pour calculer les frais professionnels (déplacements, repas...), certains avantages en nature (logement par exemple) ainsi que les allocations d'aide sociale. Il ne s'agit pas d'un salaire minimum mais d'un indicateur permettant de calculer ces montants.

Augmentation et calcul

Le montant du minimum garanti est revalorisé au moins une fois par an par le gouvernement, en même temps que le Smic. Cette hausse est indexée sur l'inflation estimée pour les 20 % des ménages aux plus faibles revenus. L'augmentation annuelle est annoncée par l'exécutif à chaque fin d'année, par le biais d'un décret officialisé vers la mi-décembre. Le minimum garanti 2020 a ainsi augmenté de 3 centimes par rapport au minimum garanti 2019. En revanche, le minimum garanti 2021 n'a pas augmenté par rapport à 2020 en raison d'une inflation très faible.

Crédits photo : 123RF - Andriy Popov

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Minimum garanti 2019
  • Minimum garanti 2020 - Meilleures réponses
  • Minimum garanti - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une