Les montants mensuels et annuels 2021 de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI 2021) sont les suivants, avant leur possible augmentation au mois d'avril 2021.
L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) est un minimum social destiné aux personnes invalides disposant de faibles ressources. Pour la toucher, il faut percevoir une pension d'invalidité, une pension de réversion, une pension d'invalidité de veuf ou de veuve ou une pension de retraite anticipée pour handicap, carrière longue ou pénibilité. Il ne faut pas que le bénéficiaire ait atteint l'âge pour toucher l'Aspa (minimum vieillesse), c'est-à-dire 62 ans.
Les chiffres qui suivent sont des montants maximaux. Ils peuvent être réduits à partir d'un certain niveau de revenus (voir plus bas).
Pour un seul bénéficiaire (seul ou en couple), le montant de l'ASI est de 419,72 euros par mois soit 5 036,74 euros par an.
Pour un couple marié dont les deux membres sont bénéficiaires de l'ASI, le montant de l'aide est 692,61 euros par mois soit 8 311,32 euros par an.
Pour un couple pacsé ou en concubinage dont les deux membres sont bénéficiaires de l'ASI, le montant de l'aide est de 839,46 euros par mois, soit 10 073,48 par an.
Le montant de l'ASI différentielle est égal à la différence entre ces plafonds et le montant annuel des ressources du bénéficiaire.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir