Qu'est-ce que l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ? Quel est son montant en 2021 et les plafonds à ne pas dépasser pour la toucher ?
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide versée afin de financer les dépenses nécessaires au maintien à domicile du bénéficiaire ou à financer une partie du tarif dépendance si ce dernier est hébergé dans un établissement type Ehpad. Le montant de l'APA est évalué en fonction des ressources et des besoins propres à chaque demandeur. Versée mensuellement, cette aide est plafonnée à une certaine somme définie en fonction du classement du bénéficiaire au sein de la grille AGGIR.
Pour faire une demande de dossier, il convient de s'adresser au conseil général de votre département. Le dossier peut également être obtenu auprès d'organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux de mutuelles ou de services d'aide à domicile ayant conclu une convention avec le département. Une fois complet, le dossier doit ensuite être transmis au président du conseil général de résidence. La demande sera alors instruite par une équipe médico-sociale. Celle-ci aura pour mission d'évaluer le niveau de dépendance du demandeur à partir des critères de la grille AGGIR.
En 2021, ces montants maximum correspondent au barème suivant :
Le montant minimum de l'allocation personnalisée d'autonomie 2021 est fixé à 30,75 €. En dessous de ce seuil, l'APA n'est pas versée.
La participation financière du demandeur dépend de ses ressources. Elle est égale à :
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir