Que faire si votre permis de conduire a été perdu ou volé. Les démarches, prix et formalités à connaitre pour obtenir un duplicata et conduire en toute légalité.
Pour pouvoir conduire malgré la perte ou le vol de votre permis de conduire (et ainsi démontrer que vous ne conduisez pas sans permis), vous devez avoir en votre possession un récépissé de déclaration de perte ou de vol que vous pourrez présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle routier. Ce récépissé est valable deux mois, le temps d'obtenir le duplicata de votre permis auprès de la préfecture.
Vous devez dans les deux cas vous adresser à votre préfecture ou à votre sous-préfecture pour obtenir un duplicata de votre permis de conduire. Ce titre vous permettra de rouler en toute légalité.
Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur le site internet de la préfecture (ou, à défaut, en les appelant par téléphone) pour connaitre les modalités applicables. Certaines préfectures ne reçoivent que sur rendez-vous, tandis que d'autres vous permettent d'accomplir les formalités par courrier ou directement sur internet.
Les formalités ne sont pas gratuites. La demande de duplicata vous coûtera 25 euros à verser à la préfecture sous la forme d'un timbre fiscal. Dans certaines régions, vous devrez en plus payer une taxe régionale sur le permis de conduire.
Les documents à joindre à votre dossier seront les suivants :
Les étrangers doivent également fournir un justificatif de résidence en France (titre de séjour par exemple).
Lorsque vous souhaitez recevoir votre permis par courrier, vous devez également joindre une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception libellée à vos nom, prénom et adresse.
Votre dossier doit comprendre deux formulaires, tous deux téléchargeables en ligne :
Crédits photo : © pixarno - Fotolia.com
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir