Réforme de l'apprentissage 2018 - Ce qui va changer

Le projet de loi réformant l'apprentissage prévoit plusieurs mesures en faveur des apprentis. Présentation des principales lignes de cette réforme.


Date d'entrée en vigueur

La réforme n'a pas encore été votée par le Parlement. Elle est intégrée dans le projet de loi sur l'avenir professionnel qui a été présenté en Conseil des ministres le 27 avril 2018. Ce texte, qui intègre également des mesures sur la formation professionnelle ou l'assurance chômage (cf. la réforme de l'assurance chômage 2018), est téléchargeable en ligne sous la forme d'un fichier PDF.

Télécharger le projet de loi sur la réforme de l'apprentissage et du chômage.

Salaire

Le salaire des jeunes apprentis ayant entre 16 et 20 ans sera augmenté de 30 euros nets par mois.

Cf. le salaire des apprentis.

Aide au permis de conduire

Une aide est également mise en place afin d'aider les apprentis à financer leur permis de conduire. Elle est de 500 euros pour tous les jeunes apprentis majeurs.

Fin du contrat

En pratique, il arrive qu'un apprenti "perde" une année lorsque son contrat de travail est interrompu en cours d'année. La réforme prévoit que, dans cette situation, l'apprenti pourra prolonger pendant 6 mois sa formation au CFA. Le centre se verra verser une aide spécifique pour financer cette prolongation.

Limite d'âge

La limite d'âge pour l'apprentissage est actuellement fixée à 26 ans. Le gouvernement compte reporter ce plafond à 30 ans.

Information

Le projet de loi renforce également l'information des familles sur les formations afin que celles-ci disposent de données supplémentaires pour faire leur choix. Il prévoit de rendre public les taux d'insertion dans l'emploi ou de réussite au diplôme de chaque CFA ou lycée professionnel. Les niveaux des salaires des emplois sur lesquels débouchent la formation seront également communiqués.

Crédits photo : © jörn buchheim - Fotolia.com


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Réforme de l'apprentissage 2018 - Ce qui va changer » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une

Réforme de l'assurance chômage 2018 - Le projet Macron
Vendanges 2018 : annonces et recrutement