Grève SNCF 2020 - Calendrier des jours de grève

La grève de la SNCF continue en janvier. Voici le calendrier et les dates des jours de grève SNCF 2020.


Réforme des retraites

Ce mouvement social vise essentiellement à protester contre la réforme des retraites que le gouvernement compte mettre en oeuvre en 2020, avec le vote d'un projet de loi avant l'été.

Dates

Contrairement à la grève de 2018 engagée contre la réforme de la SNCF, les syndicats n'ont pas fixé un calendrier des jours de grève.

Le premier jour de grève était fixé au jeudi 5 décembre 2019. Cette journée a marqué le point de départ d'une grève illimitée. Aucune indication n'a pour le moment filtré sur la durée et la fin de la grève, les syndicats ayant déposé un préavis de grève reconductible toutes les 24 heures. Au regard des dernières informations communiquées par les organisations syndicales, la grève devrait perdurer tout au long du mois de janvier 2020 et pourrait potentiellement continuer jusqu'aux dates des vacances de février 2020.

Pour vous aider à bien anticiper vos déplacements en transport lors des journées de grève, vous pouvez consulter les prévisions de trafic des trains lors d'une grève. Si, finalement, vous devez annuler ou reporter votre voyage à cause de la grève, vous avez le droit à un échange ou à un remboursement. Conformément aux conditions d'échange et de remboursement des billets SNCF lors d'une grève.

Pour anticiper ces jours de grève, les entreprises peuvent exceptionnellement recourir au télétravail (voir les conditions) lorsque le salarié est en mesure de pouvoir travailler de chez lui sans avoir à se rendre dans les locaux de son entreprise.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une