Association : frais kilométriques des bénévoles

Les bénévoles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les dons aux associations, pour les frais qu'ils engagent personnellement dans le cadre de leur activité associative quand ces frais ne sont pas remboursés par l'association.


Conditions

Aux termes de la loi, seuls les frais dûment justifiés sont susceptibles d'ouvrir droit à la réduction d'impôt. Il est toutefois admis que les frais de véhicule automobile, vélomoteur, scooter ou moto, dont le contribuable est propriétaire, soient évalués forfaitairement en fonction d'un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations, sous réserve de la justification de la réalité, du nombre et de l'importance des déplacements réalisés pour les besoins de l'association.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Barème 2018

Les frais kilométriques des bénévoles sont calculés à partir d'un barème fixé chaque année par l'administration fiscale. Voici les chiffres applicables pour la déclaration d'impôt 2018, dans l'attente de la prochaine parution du barème 2019 par l'administration fiscale.

Barème 2018 pour l'imposition des revenus 2017

Véhicules automobiles : 0,311 euros/km
Vélomoteurs, scooters, motos : 0,121 euros/km

Ce barème est différent du barème kilométrique pour les salariés aux frais réels.

Voir aussi Reçu de don à une association

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une