Plafond d'exonération des titres restaurant 2021

Quel est le plafond d'exonération sociale de la participation de l'employeur au financement des titres-restaurant ? Montant et conditions.

La participation de l'employeur à l'achat de titres restaurant ("tickets resto", chèques déjeuners, chèques de tables, etc.) est exonérée de charges sociales si elle est comprise entre 50% et 60% du montant nominal du titre, le tout dans la limite d'un montant maximal révisé en principe chaque année (article 81,19° du CGI).

Le montant maximal de cette part patronale est fixée à 5,55 euros pour 2021, soit le même plafond d'exonération que l'an dernier. En plus de cette condition de seuil de contribution, le montant de la participation de l'employeur doit être compris dans une tranche de 50% à 60% du montant du titre restaurant pour que cette contribution patronale puisse être exonérée de cotisations de Sécurité sociale. Par conséquent, 40 à 50 % de ce montant doit rester à la charge du salarié.

Modifié le 18/01/2021 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Ticket restaurant 2019
  • Plafond ticket restaurant - Meilleures réponses
  • Montant ticket restaurant 2019 - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.