Calendrier Parcoursup 2024 : dates d'inscription et fonctionnement

Calendrier Parcoursup 2024 : dates d'inscription et fonctionnement La procédure Parcoursup est soumise à plusieurs dates limites. Comment fonctionne cette plateforme et quel est le calendrier Parcoursup à respecter en 2024.

Quelle est la date d'ouverture de Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup 2024 ouvre le 20 décembre 2023. Dans un premier temps, la plateforme sert uniquement à informer les futurs bacheliers sur les formations existantes. Un moteur de recherche permet de rechercher les formations existantes. A compter du 17 janvier 2024, les lycéens peuvent se connecter au site de Parcoursup puis s'inscrire en remplissant un formulaire en ligne. Le lycéen doit notamment renseigner son numéro INE au cours de son inscription en ligne. 

Une première phase d'orientation se déroule en fin d'année 2023. Une 1ère semaine de l'orientation est mise en place à la fin du premier trimestre. Début décembre, le lycéen doit remplir une fiche de dialogue afin que le conseil de classe prenne connaissance de son projet d'orientation. Les intentions d'orientation des élèves sont ensuite examinées une première fois par le conseil de classe. Ce dernier émettra alors des recommandations.

Quelle est la date limite pour envoyer ses voeux sur Parcoursup ?

La première phase de vœux sur Parcoursup commence après la mi-janvier. A partir de cette date, les lycéens peuvent formuler leurs vœux pour l'année prochaine, dans la limite de 10 vœux maximum. Ces vœux ne sont pas classés par ordre de préférence et le lycéen doit préciser le motif de chaque vœu. Il doit notamment rédiger une lettre de motivation pour Parcoursup. La date limite pour l'inscription des vœux sur Parcoursup est fixée au 14 mars 2024. Passée cette date, aucun vœu ne peut plus être formulé. Les candidats ont jusqu'au 3 avril 2024 pour finaliser leurs dossiers avec les pièces demandées par les établissements et confirmer leurs vœux. C'est aussi pendant cette période que se déroule la 2e semaine d'orientation, peu avant les vacances de février. Les vœux sont ensuite examinés par le conseil de classe du 2e trimestre. Chaque vœu fait l'objet d'appréciations des professeurs.

La date limite sur Parcoursup n'est toutefois pas fixée au 14 mars pour la plupart des voeux en apprentissage. Pour ces filières, la date limite de dépôt est déterminée par l'établissement dispensant la formation. La date butoir fixée par l'établissement ne peut toutefois pas être postérieure à la mi-septembre 2024.

Quand reçoit-on les réponses sur Parcoursup ?

Une phase de réception et d'examen des demandes sur Parcoursup a ensuite lieu en avril et en mai. A partir du 30 mai 2024, les réponses sont émises par les établissements via la plateforme après études des dossiers de candidature. Les réponses peuvent être :

  • "oui" ;
  • "oui si" : dans ce cas, le candidat devra éventuellement suivre une remise à niveau ;
  • "en attente" ;
  • "non" (uniquement pour les filières sélectives).

Lorsqu'il est accepté, le lycéen est libre d'accepter ou de refuser la proposition. Il dispose d'un délai d'une semaine pour répondre. Il ne pourra pas conserver plus d'une réponse en même temps, en attendant de recevoir d'autres propositions. Cette phase de réception et d'acceptation des propositions a lieu entre le 30 mai et le 12 juillet 2024 inclus. Elle est suspendue pendant les épreuves écrites du bac.

Une période complémentaire peut ensuite avoir lieu pour les candidats n'ayant obtenu aucune réponse positive. Elle a lieu après les dates du bac. Seules les formations disposant encore de places disponibles apparaissent dans le moteur de recherche Parcoursup. Les bacheliers qui n'ont jamais été inscrits sur Parcoursup ou ceux n'ayant pas formulé de voeux sur la plateforme peuvent encore s'inscrire pendant cette phase complémentaire.

Comment fonctionne Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme destinée aux élèves de Terminale afin de leur permettre de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Il s'agit d'un site en ligne sur lequel les candidats formulent leurs vœux d'affectation pour les études qu'ils comptent suivre l'an prochain. C'est aussi via cette plateforme que les établissements leurs adressent en retour leurs propositions. Parcoursup doit notamment être utilisé pour une inscription en faculté, mais aussi en BTS, en classe prépa, en IUT... Parcoursup a remplacé l'ancienne plateforme d'admission post-bac (APB) depuis plusieurs années.

Autour du même sujet

Etudes