Hausse du tabac 2020 – Dates et calendrier

Il y aura deux augmentations du prix du tabac en 2020. Voici les dates et les montants des hausses récentes et à venir des tarifs.


Augmentation

A moyen terme, le ministère de la Santé compte augmenter fortement la fiscalité du tabac et faire passer le prix du paquet de cigarettes à 10 euros en fin d'année 2020. Pour parvenir à ce montant, plusieurs hausses successives sont mises en oeuvre d'ici cette date.

Ces différentes augmentations visent à réduire la consommation de tabac en France. Selon le ministère, le prix du tabac est l'un des facteurs les plus dissuasifs pour le consommateur.

Le calendrier de la hausse du prix du paquet de cigarettes en France est inscrit dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.

2017

Une première hausse des prix du tabac est intervenue le lundi 13 novembre 2017. A cette date, le prix de base moyen des paquets de cigarettes passait à environ 7,10 euros (soit une hausse de 35 centimes), avec une tranche des prix du paquet comprise entre 6,70 et 8,10 euros.

Ce montant moyen est ensuite progressivement augmenté dans les mois et les années à venir, pour atteindre un prix moyen d'environ 10 euros en 2020.

2018

Une autre augmentation du prix du paquet de tabac a eu lieu le 1er mars 2018. Depuis cette date, il faut compter un euro de plus. Soit un prix moyen du paquet de cigarettes désormais situé autour des 8 euros.

2019

Une double-hausse a ensuite eu lieu au cours de l'année 2019 :

  • une première en avril : + 50 centimes ;
  • une seconde en novembre : + 50 centimes.

A la fin de l'année 2019, le prix moyen d'un paquet de cigarettes avoisine donc les 9 euros.

2020

Enfin, deux dernières hausses doivent avoir lieu en 2020 : une en mars (+ 50 centimes) et une en novembre (+ 40 centimes).

Cigares et tabac à rouler

Le ministère précise que cette hausse concerne les cigarettes mais aussi les cigares, les cigarillos et les paquets de tabac à rouler.

Réglementation

Face à l'augmentation du prix du tabac en France, de nombreux Français sont tentés par l'achat à l'étranger ou en ligne sur internet. Il faut néanmoins savoir que :


Crédits photo : 123RF - cronislaw

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une