Objets interdits en cabine dans un avion

Objets interdits en cabine dans un avion Voici une liste d'objets interdits dans un avion si vous comptez les emmener avec vous en cabine pendant le vol.

Pour éviter d'avoir à payer un "supplément bagage en soute" ou parce qu'ils tiennent à garder un objet de valeur avec eux lors du trajet, beaucoup de voyageurs prennent l'avion en ayant uniquement avec eux un bagage en cabine. Mais attention : un certain nombre d'objets ne sont pas autorisés. Si un objet ne passe pas la fouille, vous devrez soit le placer dans un bagage en soute, soit vous en débarrasser.

La liste qui suit énonce les principales règles applicables en avion. Elle ne dresse pas une liste exhaustive de tous les objets prohibés en cabine. Dans tous les cas, si vous avez un doute sur un objet, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne.

Quels objets pouvant servir d'arme sont interdits dans un avion ?

Un certain nombre d'objets sont interdits en cabine car ils pourraient servir d'armes. Les armes à feu (y compris les répliques et imitations) et les objets coupants ou tranchants (exemple : un couteau, un rasoir à manche ou des ciseaux dont les lames dépassent 6 cm) sont bien entendus concernés. Il en est de même de certains outils de travail tels qu'un marteau ou une perceuse et plus généralement tout outils à pointe aiguë ou bord coupant dont la longueur de la tige dépasse 6 cm. Ces interdictions s'étendent également à certains équipements de sport pouvant servir d'arme : une batte de base-ball, un bâton de ski, un club de golf... Tous ces objets peuvent en revanche être placés en soute.

Quelles sont les liquides interdits dans un avion ?

Le transport de liquides (parfum, shampoing, gel douche...) en cabine est également réglementé. Ils sont autorisés dès lors que la contenance du tube ou du flacon est inférieure à 100 mL. Dans ce cas, vous devez les placer dans un sac type sac de congélation de 20x20 cm (certains aéroports vous les fournissent sur place). Les produits pour bébé ne sont pas concernés par ces restrictions.

Lors du contrôle, il vous sera demandé de sortir les liquides de votre sac. Pour éviter tout problème, il est conseillé de placer les liquides dans un bagage en soute si vous en avez un.

Pour prévenir tout risque d'incendie ou d'explosion dans l'avion, les produits inflammables sont interdits aussi bien en cabine qu'en soute. Exemple : un fumigène, une bombe lacrymogène, les appareils à usage médical contenant de l'oxygène liquide, de l'essence, etc.

Peut-on avoir un ordinateur en cabine dans un avion ?

Vous pouvez voyager en cabine avec un ordinateur. Vous devrez toutefois le retirer de votre bagage en cabine pour le présenter séparément lors du contrôle des bagages à l'aéroport.

Voyage-Vacances