La prime vélo électrique en Ile-de-France est reconduite en 2021. Voici son montant et la procédure de demande à suivre.
Le montant de la prime vélo électrique est égal à 50 % du prix d'achat TTC dans la limite de 500 euros pour un vélo à assistance électrique (VAE) neuf et 600 euros pour vélo cargo avec assistance électrique neuf. Le montant peut inclure les accessoires (casque, protections...) si ces derniers sont présentés dans la même facture.
L'aide est réservée aux habitants d'Ile-de-France majeurs (ou mineurs émancipés). L'achat doit porter sur un vélo à assistance électrique neuf aux caractéristiques conformes à la réglementation en vigueur. Seuls les vélos achetés à compter du 1er décembre 2019 sont concernés. Le vélo électrique ne doit pas être revendu dans les 3 ans. Autre condition importante : s'il existe déjà une aide financière locale, celle-ci doit avoir été demandée avant la demande de prime Ile-de-France Mobilités.
Les démarches se font sur internet via une plateforme en ligne. Elles comprennent un formulaire à remplir en ligne ainsi que l'envoi d'un dossier qui comprend la facture d'achat du VAE, la copie du certificat d’homologation ou du certificat de conformité du vélo remis par le vendeur, la copie copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une attestation d’hébergement, la copie d'une pièce d'identité, un RIB ainsi qu'un éventuel justificatif d’obtention ou de refus d’une aide financière locale si celle-ci existe. Après l'étude du dossier, le versement a lieu par virement bancaire sur le compte du demandeur via le RIB transmis par ce dernier.
Crédits photo : 123RF - Markus Mainka
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir