Prime vélo électrique 2020 en Ile-de-France - Montant et demande

En Ile-de-France, il est possible de demander une prime à l'achat d'un vélo électrique visant à inciter les franciliens à utiliser ce moyen de transport. Voici les conditions et le montant de cette aide.


Montant

Le montant de la prime vélo électrique est égal à 50 % du prix d'achat TTC dans la limite de 500 euros pour un vélo à assistance électrique (VAE) neuf et 600 euros pour vélo cargo avec assistance électrique neuf. Le montant peut inclure les accessoires (casque, protections...) si ces derniers sont présentés dans la même facture.

Conditions

L'aide est réservée aux habitants d'Ile-de-France majeurs (ou mineurs émancipés). L'achat doit porter sur un vélo à assistance électrique neuf aux caractéristiques conformes à la réglementation en vigueur. Seuls les vélos achetés à compter du 1er décembre 2019 sont concernés. Le vélo électrique ne doit pas être revendu dans les 3 ans.

Autre condition importante : s'il existe déjà une aide financière locale, celle-ci doit avoir été demandée avant la demande de prime Ile-de-France Mobilités.

Démarches

Les démarches se font en ligne via une plateforme accessible à compter du 20 février 2020. Elles comprennent un formulaire à remplir en ligne ainsi que l'envoi d'un dossier qui comprend la facture d'achat du VAE, la copie du certificat d’homologation ou du certificat de conformité du vélo remis par le vendeur, la copie copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une attestation d’hébergement, la copie d'une pièce d'identité, un RIB ainsi qu'un éventuel justificatif d’obtention ou de refus d’une aide financière locale si celle-ci existe.

Versement

Après l'étude du dossier, le versement a lieu par virement bancaire sur le compte du demandeur via le RIB transmis par ce dernier.

Voir aussi : Amende en vélo - Ce qui est interdit en vélo.

Crédits photo : 123RF - Markus Mainka

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une