Carte mobilité inclusion - Comment obtenir une CMI
Si vous êtes handicapé, la carte mobilité inclusion (CMI) peut vous être utile. Le point sur ses règles de fonctionnement ainsi que les formalités à suivre pour faire sa demande de CMI.
Définition de la carte mobilité inclusion
La carte mobilité inclusion (CMI) est une carte destinée à des personnes en situation de handicap. Elle leur octroie des avantages, notamment en matière de transports, de priorité dans les files d'attente ou de stationnement (pour les cartes contenant la mention « stationnement pour personnes handicapées »).
Loi
La carte mobilité inclusion a remplacé l'ancienne carte d'invalidité. Cette dernière était délivrée sous forme de carte papier. Désormais, la carte mobilité inclusion est remise sous le format « carte de crédit ». Elle est fabriquée par l'imprimerie nationale en 48h. Cette réforme a permis de réduire les délais de fabrication ainsi que les risques de fraude.
Mentions
Les CMI comportent différentes mentions en fonction de la situation et des besoins du demandeur. Il s'agit des mentions « invalidité », « stationnement pour personnes handicapées », « invalidité besoin d'accompagnement », « invalidité cécité », « priorité pour personnes handicapées ».
Conditions pour la carte mobilité inclusion
Pour demander une CMI, il faut soit :
- avoir un taux d'incapacité permanente au moins égal à 80 %
- souffrir d'une invalidité de 3e catégorie.
Où s'adresser
La demande se fait auprès de la MDPH du département du demandeur.
Pièces à joindre
Le dossier de demande de CMI comprend :
- le formulaire de demande de carte mobilité inclusion (voir ci-dessous) ;
- un certificat médical de moins de 3 mois (ou une attestation prouvant que vous touchez une pension d'invalidité de 3e catégorie) ;
- une copie d'une pièce d'identité.
Formulaire 13788
Le formulaire à adresser à la MDPH pour faire une demande de CMI peut être téléchargé en ligne sur internet. Il faut télécharger le formulaire cerfa 13788 de demande de CMI.
Procédure
Votre dossier est ensuite instruit par une équipe pluridisciplinaire qui pourra éventuellement vous convoquer pour un entretien. En cas de décision favorable, la CMI vous est attribuée pour une certaine durée variant entre 1 et 20 ans. L'absence de réponse dans un délai de 4 mois vaut décision de rejet de votre demande.
Handicap temporaire
La carte mobilité n'est pas réservée aux personnes subissant un handicap permanent. Elle peut être demandée même en cas de handicap temporaire, mais ce handicap doit être d'une durée au moins égale à un an.
Crédits photo : 123RF - Anastasiya Aleksandrenko