Temps de parole aux présidentielles - Les règles
Pour les présidentielles, le CSA applique certaines règles en matière de temps de parole des candidats à l'élection. Voici la réglementation à respecter par les chaines de télévision et les radios.
Jusqu'aux présidentielles de 2012, les règles de répartition et de décompte du temps de parole respectaient un principe d'égalité entre chaque candidat. La loi a depuis modifié ces règles en privilégiant désormais un principe d'équité pour les présidentielles. Les informations qui suivent concernent les dernières élections mais s'appliqueront également aux présidentielles 2022.
Equité
Du 1er février au 9 avril 2017, c'était le principe d'équité entre les candidats qui s'appliquait. Pendant cette période, le CSA s'assurait du respect des règles de répartition du temps de parole en veillant à ce que les télévisions et les radios tiennent compte de la représentativité de chaque candidat ainsi que de son implication effective dans l'élection. Pour évaluer cette représentativité, il était notamment tenu compte des derniers résultats du parti du candidat aux élections ainsi que des estimations des sondages. Le décompte s'appliquait aux interventions du candidat, mais également à celles de ses soutiens.
Egalité
Du 10 au 22 avril à minuit, le temps de parole de tous les candidats devait cette fois être strictement identique, sans tenir compte de leur importance respective sur le plan électoral. Le principe d'égalité du temps de parole entre les candidats est donc partiellement maintenu dans les derniers jours qui précèdent le premier tour du scrutin.
En plus de cet encadrement du temps de parole, la campagne présidentielle est également régie par d'autres règles liées au soutien et au financement des candidats. Voir ainsi la réglementation applicable au 500 signatures ainsi qu'au plafonnement et au remboursement des frais de campagne présidentielle des candidats.
Crédits photo : 123RF - Ian Allenden