Lettre de refus de candidature : modèle simple et gratuit

Lettre de refus de candidature : modèle simple et gratuit Une lettre de refus de candidature permet d'informer le candidat de votre décision en y mettant les formes. Voici un exemple pour vous aider à la rédiger.

Où trouver un exemple de lettre de refus de candidature ?

Vous pouvez adresser une lettre de refus de candidature si vous choisissez de ne pas recruter le postulant à un emploi dans votre entreprise. Le modèle de lettre de refus de candidature qui suit peut vous servir d'exemple pour envoyer votre courrier au candidat. Vous pouvez librement l'adapter en y ajoutant ou modifiant les passages de votre choix, en sachant toutefois qu'il n'est pas nécessaire de mentionner les motifs précis de votre décision. La lettre de refus de candidature peut être envoyée par mail ou, dans un souci de formalisme, en lettre simple par courrier postal signé de votre main.

Nom Prénom
Adresse de l'entreprise
Email
Téléphone


Nom Prénom destinataire
Adresse

A (Ville), le (date)

Objet : Réponse à votre candidature pour le poste de (intitulé du poste)

Madame/Monsieur,

Nous vous remercions pour la lettre de candidature du (date) pour le poste de (poste) que vous nous avez adressée. Après l'avoir étudiée attentivement, nous sommes au regret de vous informer que nous n'y donnons pas suite (vous pouvez expliquer éventuellement les raisons de votre refus - comme l'absence de poste disponible par exemple – mais cela n'est pas obligatoire).

Soyez toutefois assuré de tout l'intérêt suscité par votre demande. De par votre (citez les qualités du candidat en rapport avec le poste : expérience, formation, etc.), votre profil présente en effet des qualités indéniables pour le poste.

C'est pourquoi, sauf désaccord de votre part, nous conservons votre curriculum vitae et votre lettre de candidature afin de pouvoir vous recontacter si un poste correspondant à votre profil venait à se libérer dans notre entreprise.

En vous adressant tous nos encouragements dans vos recherches, (formule de politesse).

Signature

Quand envoyer une lettre de refus de candidature ?

Vous avez décidé de ne pas retenir une candidature après un entretien d'embauche. Vous pouvez alors informer le candidat de votre décision de refus en lui adressant un courrier. Adresser une lettre à un candidat refusé pour un poste n'est évidemment pas obligatoire. Mais une réponse, même négative, est avant tout un signe de bienséance et une marque de respect qui permettent d'entretenir des relations cordiales avec le candidat refusé.

La lettre de refus de candidature est d'autant plus conseillée lorsque le demandeur présente un excellent profil mais qu'aucun poste n'est actuellement disponible dans votre entreprise (candidature spontanée). Il se pourrait en effet que vous repreniez contact plus vite que prévu si un poste lui correspondant venait soudainement à se libérer en raison d'une démission ou d'un licenciement. Une lettre de refus de candidature peut donc représenter bien plus qu'un simple geste de politesse. Si, à l'inverse, le recruteur retient la candidature, il peut adresser une lettre de promesse d'embauche au candidat.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Entreprise