Election du chancelier allemand : date et règles de vote

Comment le chancelier allemand est-il élu ? A quelle date ? Le point sur les élections fédérales en Allemagne.

Bundestag

Le chancelier allemand n'est pas directement élu au suffrage universel direct, contrairement aux règles des élections présidentielles en France. Il est élu par le Bundestag, le Parlement allemand, à la majorité absolue des voix et sur proposition du président fédéral. En pratique, le chancelier allemand est donc celui élu par le parti majoritaire ou, à défaut de majorité portée sur un seul parti, par la coalition majoritaire au Bundestag.

Dates

Les prochaines élections fédérales allemandes auront lieu le dimanche 26 septembre 2021. Les dernières s'étaient déroulées le 24 septembre 2017. Elles avaient abouti à l'élection d'Angela Merkel pour la quatrième fois consécutive. La chancelière allemande se ne représentera pas en 2021 : un nouveau chancelier allemand va donc être élu.

L'élection des membres du Bundestag ayant lieu tous les 4 ans, celle du chancelier a en principe lieu à la même fréquence. Mais le chancelier peut, en cours de mandat, être destitué par une « motion de défiance constructive » votée par le Bundestag. Le Parlement élit alors un nouveau chancelier.

Crédits photo : 123RF - Yu Lan

Modifié le 21/09/2021 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Election chancelier allemand
  • Comment est élu le chancelier allemand - Meilleures réponses
  • Election allemagne - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.