Demande de visa pour la France : les démarches à suivre

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Visa"

En principe, l'entrée d'un étranger non-ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne sur le territoire français est soumise à l'obtention d'un visa apposé sur son passeport.

Où demander un visa pour la France

Pour obtenir un visa pour la France, vous devez vous adresser au service des visas de l'ambassade ou du consulat français de votre pays d'origine. En fonction des services, il est parfois nécessaire de prendre un rendez-vous au préalable. Les démarches pour demander un permis de travail sont différentes.

Dossier

Liste des pièces

Lors de son dépôt, votre dossier doit nécessairement comporter l'ensemble des éléments figurant au sein de la notice d'information propre à chaque type de demande, la liste des justificatifs à fournir étant susceptible de varier d'un pays à l'autre. Cette notice est le plus souvent disponible sur le site internet de l'ambassade ou du consulat auquel vous vous adressez. Il convient de la suivre attentivement car un dossier incomplet entraîne de facto un refus de visa. Il est également à noter que des frais de dossier sont à verser au moment du dépôt de la demande.

Formulaire

Parmi les documents à fournir doit notamment être joint un formulaire qui doit être dûment rempli et signé par le demandeur avant sa présentation au guichet. Il existe plusieurs types de formulaires en fonction du type de visa demandé :

Coût du visa pour la France

Comptez le plus souvent 60 euros pour une demande de visa court séjour et 99 euros pour une demande de visa long séjour. Mais dans certains cas, il est possible de bénéficier d'une exonération ou d'une réduction des frais de dossier.

Délai du visa pour la France

Comptez 15 jours d'attente pour obtenir une réponse en cas de demande de visa court séjour. Ce délai peut toutefois être porté à 2 mois dans certains cas particuliers. Pour les demandes de visas long séjour, les délais d'attente varient en fonction de votre nationalité, des pièces de votre dossier ainsi que des motifs de votre demande de séjour.

Modifié le 02/02/2022 par Eric Roig.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Comment obtenir un visa pour la france
  • Comment faire une demande de visa pour la france - Meilleures réponses
  • Comment avoir un visa pour la france - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.