Lettre de contestation d'amende de stationnement

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Contestation contravention"

Une lettre de contestation d'amende de stationnement doit respecter certaines règles pour mettre toutes les chances de votre coté. Voici un modèle de lettre et quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.


PV

Votre véhicule peut être verbalisé en cas de stationnement gênant ou interdit ou lorsque vous n'avez tout simplement pas payé de ticket alors que le stationnement était payant. Mais en pratique, ces PV de stationnement ne sont pas toujours justifiés et de nombreux motifs peuvent permettre de les contester : horodateur en panne ou vandalisé, absence de signalisation mentionnant un stationnement payant ou une interdiction de stationner, vice de forme sur l'avis de contravention, etc. Dans ces situations, il est possible de contester une amende de stationnement.

Procédure

Le plus souvent, vous recevrez par la poste un PV électronique quelques jours après l'infraction (le traditionnel avis laissé sur le pare-brise tendant progressivement à disparaître) et mentionnant le montant de l'amende à payer. Dans certains cas, il est toutefois possible de contester ce PV en adressant dans les 45 jours une lettre de réclamation au service compétent mentionné sur l'avis. Vous pouvez contester en ligne via le site de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) ou par courrier. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser notre lettre type de contestation d'amende de stationnement pour rédiger votre demande.

Formalisme

Si vous décidez d'accomplir les démarches par courrier, vous devez adresser un courrier en recommandé avec avis de réception à l'officier du ministère public (OMP) dont l'adresse figure sur l'avis de contravention. Ce courrier doit comprendre le formulaire de requête en exonération joint à l'avis, votre lettre écrite de contestation, le PV que vous avez reçu ainsi que l'ensemble des pièces permettant de démontrer le bien-fondé de votre demande. Il peut par exemple s'agir d'une photo des lieux montrant l'absence de panneau ou de marquage au sol ou encore d'une lettre de témoignage signée par des riverains.

En cas de demande en ligne, vous devez vous connecter au site de l'ANTAI. Une version numérisée de l'avis de contravention ou du formulaire de requête en exonération doit être jointe à votre demande.

Exemple de courrier


Madame, Monsieur,

Le (date) à (heure), mon véhicule a été verbalisé pour (préciser le motif). Vous trouverez en pièce-jointe l'avis de contravention n° (numéro de l'avis) qui m'a été adressé pour cette infraction.

Je conteste le bien-fondé de ce procès-verbal (énoncer ici les raisons de votre contestation : horodateur en panne, aucun panneau interdisant le stationnement, absence de marquage « payant » au sol, etc. Préciser l'endroit où vous étiez garé en joignant le maximum d'éléments pour appuyer votre demande, comme des photos ou des témoignages de riverains par exemple).

Par conséquent, je sollicite votre bienveillance et vous demande de bien vouloir m'exonérer du paiement de cette contravention.

Formule de politesse.

Crédits photo : 123RF - scalatore1959

Modifié le 14/12/2020 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Contestation amende stationnement
  • Lettre contestation amende stationnement - Meilleures réponses
  • Lettre de contestation amende stationnement - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.