Lettre de contestation d'amende de stationnement

"Lettre de contestation d'amende de stationnement"

Une lettre de contestation d'amende de stationnement peut être écrite à partir d'un exemple en ligne gratuit. Notre modèle de lettre et la procédure pour faire votre réclamation.

Où trouver un modèle de lettre de contestation d'amende de stationnement ?

Le modèle de lettre de contestation d'amende de stationnement ci-dessous peut vous servir d'exemple gratuit pour rédiger votre courrier. Il s'agit d'un formulaire type que vous pouvez librement adapter, qu'il s'agisse d'une amende pour stationnement gênant, dangereux ou abusif ou pour absence de ticket de paiement de l'horodateur (forfait post-stationnement). Ce courrier doit comprendre toutes les pièces utiles permettant de démontrer le bien-fondé de votre demande. Il peut par exemple s'agir d'une photo des lieux montrant l'absence de panneau ou de marquage au sol ou encore d'une lettre de témoignage signée par des riverains. Dans tous les cas, le modèle de lettre de contestation d'amende de stationnement qui suit peut être adapté au motif de votre réclamation.

Prénom/nom
N° Rue
CP Ville
Téléphone :
Email :

Nom du service compétent (il figure sur votre avis de contravention)
N° Rue
CP Ville


A (commune), le (date)
 

Objet : contestation d'amende de stationnement

PJ : énumérez les pièces jointes et les justificatifs appuyant votre réclamation
Réf : votre numéro d'avis de contravention

Madame, Monsieur,

Le (date) à (heure), mon véhicule a été verbalisé pour (préciser le motif). Vous trouverez en pièce-jointe l'avis de contravention n° (numéro de l'avis) qui m'a été adressé pour cette infraction.

Je conteste le bien-fondé de ce procès-verbal (énoncer ici les raisons de votre contestation : horodateur en panne, aucun panneau interdisant le stationnement, absence de marquage "payant" au sol, ticket de stationnement tombé du pare-brise, etc. Préciser l'endroit où vous étiez garé en joignant le maximum d'éléments pour appuyer votre demande, comme des photos ou des témoignages de riverains par exemple).

Par conséquent, je sollicite votre bienveillance et vous demande de bien vouloir m'exonérer du paiement de cette contravention.

Formule de politesse.

Signature

Quelle est la procédure pour contester son amende de stationnement ?

Votre véhicule peut être verbalisé en cas de stationnement gênant, dangereux, abusif ou interdit ou lorsque vous n'avez tout simplement pas payé de ticket alors que le stationnement était payant. Mais en pratique, ces PV de stationnement ne sont pas toujours justifiés et de nombreux motifs peuvent permettre de les contester : stationnement non-gênant, horodateur en panne ou vandalisé, absence de signalisation mentionnant un stationnement payant ou une interdiction de stationner, vice de forme sur l'avis de contravention, etc. Dans ces situations, il est possible de contester une amende de stationnement. La procédure varie selon qu'il s'agit d'une amende pour stationnement gênant, dangereux ou abusif ou d'une amende liée au forfait post-stationnement (FPS) en cas de stationnement non payé.

Stationnement gênant, dangereux ou abusif

La procédure pour contester une amende pour stationnement gênant, dangereux ou abusif suppose d'avoir reçu l'avis de contravention. Le plus souvent, vous recevrez par la Poste un PV quelques jours après l'infraction (le traditionnel avis laissé sur le pare-brise tendant progressivement à disparaître) et mentionnant le montant de l'amende à payer. Il est alors possible de contester ce PV en adressant dans les 45 jours une lettre de réclamation au service compétent mentionné sur l'avis. Vous pouvez également contester en ligne via le site de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Dans les deux cas, vous pouvez utiliser notre lettre type de contestation d'amende de stationnement pour rédiger votre demande.

Si vous décidez d'accomplir les démarches par courrier, vous devez adresser le formulaire de requête en exonération joint à votre avis de contravention, votre lettre de contestation d'amende de stationnement rédigée sur papier libre ainsi que l'original de votre avis de contravention. En cas de demande en ligne, vous devez vous connecter au site de l'ANTAI. Une version numérisée de l'avis de contravention ou du formulaire de requête en exonération doit être jointe à votre demande.

Amende pour non-paiement du stationnement (forfait post-stationnement)

Si votre amende est liée au non-paiement du stationnement (forfait post-stationnement), vous devez déposer un recours administratif préalable obligatoire (Rapo) dans le mois qui suit la notification du FPS. Le service destinataire de votre recours est indiqué sur votre avis de paiement. Il peut par exemple s'agir d'un service de la commune. Les formalités à suivre sont mentionnées sur l'avis. Vous devez joindre à votre lettre de contestation d'amende de stationnement une copie de l'avis de paiement, une copie de la carte grise du véhicule ainsi que les justificatifs permettant d'appuyer votre réclamation.

Autour du même sujet

Modèles de lettres vie pratique