Différence entre réduction et crédit d'impôt

Posez votre question

Quelle est la différence entre réduction d'impôt et crédit d'impôt ?

Certains dispositifs donnent droit à une réduction d'impôt. Par exemple, si vous faites un don de 100 à une association, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 66. Mais si votre impôt brut est inférieur à 66, l'État ne vous remboursera pas la différence. Dans la pratique, votre réduction d'impôt est plafonnée au montant de votre impôt brut.

En revanche, certains autres dispositifs vous donnent droit à un crédit d'impôt. Si votre impôt brut est inférieur au montant de la réduction d'impôt à laquelle vous avez droit, l'État vous rembourse la différence. Si, par exemple, l'emploi d'un salarié à domicile vous donne droit à un crédit d'impôt de 1000 et que votre impôt brut est égale à 800, l'État remboursera 200.

Parmi les principaux crédits d'impôts :


Crédits photo : © Romolo Tavani - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par Eric Roig.

Ce document intitulé « Différence entre réduction et crédit d'impôt » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une