Pension de réversion 2020 - Montant

Le montant de votre pension de réversion dépend du montant de la retraite de base dont votre conjoint bénéficiait. Il est compris entre un seuil plancher et un plafond fixés chaque année. Voici les chiffres applicables pour cette année 2020.


Calcul

Le montant de la réversion est égal à 54% de la retraite perçue par le défunt, sans tenir compte des éventuelles majorations. Mais le montant ainsi calculé ne peut pas être inférieur ni supérieur au seuil et au plafond qui suivent.

Montant minimum

Le montant minimum de la pension de réversion du régime général est fixé à

  • 3 478,46 euros par an,
  • soit 289,87 euros par mois.

Même si votre conjoint bénéficiait d'une très petite retraite, le montant de votre pension de réversion doit donc être au moins égal à ces montants.

Ce montant minimal est toutefois réduit si le défunt a cotisé moins de 15 ans (60 trimestres). Cette diminution du seuil est alors calculée proportionnellement à sa durée d'assurance.

Montant maximum

Le montant maximum d'une pension de réversion est fixé à :

  • 11 106,72 euros par an,
  • 925,56 euros par mois.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Pension de réversion"

Majoration pour enfants

Si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants, le montant de votre pension de réversion est majoré de 10 %.

Vous pouvez en outre bénéficier d'une majoration pour enfant si vous n'avez pas atteint l'âge du taux plein et que vous ne touchez pas de retraite personnelle d'un régime de base obligatoire. En 2020, la pension de réversion du régime général de retraite de base est majorée d'un montant de 97,65 euros par mois pour enfant à charge. Cette majoration forfaitaire de 97,65 euros est applicable pour chaque enfant.

Majoration pour âge

Une autre majoration s'applique si vous avez fait valoir tous vos droits à retraite et que le montant total de vos retraites est inférieur ou égal à 865,24 euros par mois.

Si vous remplissez les conditions de la majoration pour âge, son montant est égal à 11,1 % du montant de votre pension de réversion. Le montant de cette majoration est toutefois réduit dès lors que le montant total des pensions et de la majoration dépasse 865,24 € par mois.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une