Passer le Bac en candidat libre en 2021

Il est possible de passer le bac en candidat libre, à condition d'entamer les démarches d'inscription suffisamment tôt. Le point sur les conditions et la procédure applicables.


Conditions

La seule véritable condition pour passer le bac en candidat libre est de ne pas être scolarisé dans un établissement scolaire.

Pour le reste, sachez qu'il n'existe aucune limite d'âge pour s'inscrire au Bac (même un retraité peut donc le passer). Il n'y a pas non plus de condition de nationalité. En outre, vous n'avez pas l'obligation de vous inscrire au CNED pour passer l'examen en candidat libre. L'inscription au CNED et l'inscription au Bac sont en effet deux procédures bien distinctes.

Démarches

Vous devez avant tout contacter le rectorat de votre académie afin de connaître les formalités à suivre. C'est cet organisme qui se chargera de vous inscrire au Bac. Certaines académies vous fournissent des informations sur la procédure à suivre sur leur site internet.

Date d'inscription

Vous ne devez pas attendre 2021 pour vous inscrire au bac en candidat libre. Les dates limites d'inscription en candidat libre varient en fonction des rectorats, mais le plus souvent, elles sont fixées aux mois d'octobre ou de novembre de l'année précédente (donc 2020). Les formalités d'inscription doivent donc être effectuées bien avant les dates du bac 2021.

Voir aussi les dates et la procédure de l'admission post-bac.

Réforme et contrôle continu

La réforme du Bac, qui entre en vigueur en 2021, laisse une plus large part au contrôle continu qui représente désormais 40 % de la note finale. Les lycéens passent ainsi plusieurs épreuves organisées par leur établissement scolaire, qui seront ensuite comptabilisées dans leur note finale.

En vue de s'adapter à cette réforme, les candidats libres sont désormais convoqués plusieurs fois par an par le recteur de leur académie de résidence afin de passer des épreuves ponctuelles.

Garder ses notes

Si vous passez le baccalauréat après l'avoir raté une première fois, vous pouvez faire une demande afin de garder les notes où vous avez eu la moyenne. Pour connaître les démarches à suivre, vous devez là encore vous adresser au rectorat de votre académie.

Crédits photo : © Kzenon - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une