Il est possible de passer le bac en candidat libre, à condition d'entamer les démarches d'inscription suffisamment tôt. Le point sur les conditions et la procédure applicables.
La seule véritable condition pour passer le bac en candidat libre est de ne pas être scolarisé dans un établissement scolaire.
Pour le reste, sachez qu'il n'existe aucune limite d'âge pour s'inscrire au Bac (même un retraité peut donc le passer). Il n'y a pas non plus de condition de nationalité. En outre, vous n'avez pas l'obligation de vous inscrire au CNED pour passer l'examen en candidat libre. L'inscription au CNED et l'inscription au Bac sont en effet deux procédures bien distinctes.
Vous devez avant tout contacter le rectorat de votre académie afin de connaître les formalités à suivre. C'est cet organisme qui se chargera de vous inscrire au Bac. Certaines académies vous fournissent des informations sur la procédure à suivre sur leur site internet.
Vous ne devez pas attendre 2021 pour vous inscrire au bac en candidat libre. Les dates limites d'inscription en candidat libre varient en fonction des rectorats, mais le plus souvent, elles sont fixées aux mois d'octobre ou de novembre de l'année précédente (donc 2020). Les formalités d'inscription doivent donc être effectuées bien avant les dates du bac 2021.
La réforme du Bac, qui entre en vigueur en 2021, laisse une plus large part au contrôle continu qui représente désormais 40 % de la note finale. Les lycéens passent ainsi plusieurs épreuves organisées par leur établissement scolaire, qui seront ensuite comptabilisées dans leur note finale.
En vue de s'adapter à cette réforme, les candidats libres sont désormais convoqués plusieurs fois par an par le recteur de leur académie de résidence afin de passer des épreuves ponctuelles.
Si vous passez le baccalauréat après l'avoir raté une première fois, vous pouvez faire une demande afin de garder les notes où vous avez eu la moyenne. Pour connaître les démarches à suivre, vous devez là encore vous adresser au rectorat de votre académie.
Crédits photo : © Kzenon - Fotolia.com
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir