Passer le BSR pour conduire un scooter : prix, âge et délai

Passer le BSR pour conduire un scooter : prix, âge et délai Comment passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour conduire un scooter. Et combien coûte le BSR qui correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Le BSR permet de conduire un cyclomoteur de 50 cm3 maximum. Réponses aux principales questions que se posent les jeunes qui souhaitent passer le BSR.

A quel âge peut-on passer le BSR ?

Le BSR permet la conduite de véhicules pour les personnes ayant atteint l'âge minimum requis, fixé à 14 ans. Vous devrez donc attendre vos 14 ans pour passer le BSR.

Peut-on passer le BSR en ligne sur internet ?

Le BSR comprend une formation théorique et une formation pratique, cette dernière étant dispensée dans une école de conduite. Le passage du BSR en ligne n'est donc pas possible. La formation théorique est, quant à elle, assurée au collège via le passage de l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) en classes de 5e (ASSR1) et de 3e (ASSR2). Il s'agit à chaque fois d'une épreuve consistant en 20 séquences vidéos comportant des questions à choix multiples (QCM). Vous pouvez toujours vous préparer à cet examen via des sites en ligne.

Combien de temps dure le passage du BSR ?

La durée minimale de la formation du BSR est d'au moins 8 heures. Elle se déroule sur deux jours, avec 4h par jour maximum. Il faut au minimum accomplir 4h de conduite en circulation.

Une fois votre formation passée, l'établissement de conduite vous remet une attestation de suivi de formation. Ce document vous permet de circuler immédiatement en scooter pendant 4 mois, en attendant que la préfecture vous envoie votre BSR (catégorie AM du permis de conduire).

La présence d'un parent est-elle obligatoire pour le BSR ?

Si l'élève qui passe le BSR est mineur, la présence d'un de ses parents (ou de son représentant légal) est obligatoire à partir de la 5e heure de formation.

Combien coûte le BSR ?

Le prix d'un BSR varie en fonction des établissements. Le coût total de la formation est généralement compris entre 200 et 400 euros.

Droit du permis de conduire