Passer le BSR pour conduire un scooter

Posez votre question

Combien coûte le BSR ? Comment passer le BSR ?

Le BSR permet de conduire un cyclomoteur de 50 cm3 maximum. Réponses aux principales questions que se posent les jeunes qui souhaitent passer le BSR.

Age

Peut-on passer le BSR à 13 ans ?

Le BSR permet la conduite de véhicules pour les personnes ayant atteint l'âge minimum requis, fixé à 14 ans. Vous devrez donc attendre vos 14 ans pour passer le BSR.

BSR en ligne

Peut-on passer le BSR en ligne sur internet ?

Le BSR comprend une formation théorique et une formation pratique, cette dernière étant dispensée dans une école de conduite. Le passage du BSR en ligne n'est donc pas possible. La formation théorique est, quant à elle, assurée au collège via le passage de l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) en classes de 5e (ASSR1) et de 3e (ASSR2). Il s'agit à chaque fois d'une épreuve consistant en 20 séquences vidéos comportant des questions à choix multiples (QCM). Vous pouvez toujours vous préparer à cet examen via des sites en ligne.

Durée

Combien de temps dure le passage du BSR ?

Depuis le 1er mars 2019, la durée minimale de la formation est d'au moins 8 heures (arrêté du 18 décembre 2018 publié au Journal officiel du 23 décembre 2018). Elle se déroule sur deux jours, avec 4h par jour maximum. Il faut au minimum accomplir 4h de conduite en circulation.

Jusqu'au 1er mars 2019, il fallait compter 7h de formation pratique, dont 4h de conduite en circulation.

Présence d'un parent

La présence d'un parent est-elle obligatoire ?

Oui, si l'élève est mineur, la présence d'un de ses parents (ou de son représentant légal) est obligatoire à partir de la 5e heure de formation.

Délai d'obtention

Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir rouler en scooter après le passage du BSR ?

Une fois votre formation passée, l'établissement de conduite vous remet une attestation de suivi de formation. Depuis le 25 août 2015, ce document vous permet de circuler immédiatement en scooter pendant 4 mois, en attendant que la préfecture vous envoie votre BSR (catégorie AM du permis de conduire).

Prix

Combien coûte le BSR ?

Le prix d'un BSR varie en fonction des établissements. Le coût total de la formation est généralement compris entre 200 et 400 euros.

Crédits photo : © Olivier Le Moal - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

A voir également

Publié par Matthieu Blanc. Dernière mise à jour le 14 mars 2019 à 17:20 par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Passer le BSR pour conduire un scooter » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une