Le contrat de professionnalisation donne droit au paiement d'un salaire minimal au moins égal, en 2021, aux montants figurant dans le barème qui suit.
Le montant minimum de rémunération versée au salarié est calculé en fonction d'un pourcentage du Smic. Ce taux n'est pas le même pour tous les salariés en contrat de professionnalisation : il dépend à la fois de leur âge et de leur niveau de qualification. On distingue ainsi le salaire de base du salaire majoré.
Le salaire minimum de base s'applique aux salariés dont le niveau de formation est inférieur au bac. Le salaire minimum majoré s'applique au salarié qui détient un titre ou un diplôme à finalité professionnelle égal ou supérieur au niveau bac.
Les montants des salaires minimum en contrat pro ont été augmentés le 1er janvier 2021 avec la hausse annuelle du Smic. Les rémunérations minimales sont revalorisées de quelques euros par rapport à celles de l'année précédente. Les montants indiqués sont des salaires bruts et non des salaires nets.
La grille qui suit ne doit pas être confondue avec le barème applicable au salaire d'un apprenti, qui suit des règles et des critères différents.
Les jeunes de moins de 21 ans doivent toucher un salaire de base au moins égal à 55% du Smic, soit 855,03 euros. Le salaire majoré pour ceux qui ont le Bac est quant à lui égal à 65 % du Smic, soit 1010,48 euros.
Un jeune en contrat pro de plus de 21 ans mais de moins de 26 ans touchent un salaire minimum plus élevé. Son montant est fixé à 70 % du Smic pour le salaire minimum de base, soit 1088,21 euros. Pour le salaire minimum majoré pour les jeunes qui ont le bac, ce montant est égal à 80 % du Smic, soit 1243,67 euros.
Les salariés ayant atteint l'âge de 26 ans doivent toucher au moins le montant du Smic. Leur salaire ne peut pas non plus être inférieur à 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective applicable à l'entreprise.
Il n'y a pas de majoration prévue pour les salariés en contrat pro de 26 ans ou plus qui ont le bac.
Le salaire minimum d'une personne en contrat pro a augmenté pour la dernière fois le 1er janvier 2021. Le montant du Smic (à partir duquel sont calculés les seuils de rémunération) a été en effet ré-haussé de 0,99 %. Une hausse qui correspond concrètement à quelques euros en plus par mois pour les salariés en contrat pro. Une nouvelle hausse du Smic devant intervenir le 1er janvier 2022, les salaires minimum des contrats pro augmenteront donc eux aussi à cette date.
Crédits photo : © jörn buchheim - Fotolia.com
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir